Le Mouvement E. Leclerc et la Fondation pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer réitèrent l’opération « Orchidée pour la mémoire » du 6 au 24 septembre 2022. La mobilisation vise à soutenir la recherche et à améliorer le dépistage de la maladie d’Alzheimer. Pour toute orchidée achetée en magasin, 4 euros seront reversés à la Fondation Recherche Alzheimer.

A l’initiative de Nolwenn Leroy, l’opération soutient depuis 11 ans la recherche pour lutter contre la maladie. « Orchid in Memory » continue de mobiliser les clients de la marque, qui donnent des milliers de dollars chaque année. Parallèlement, grâce à l’initiative Helpful Flyers, 2 centimes seront facturés pour chaque circulaire ramenée en magasin tout au long de l’année et reversée à la fondation. En 2021, une mobilisation accrue dans l’ensemble des magasins et des clients a permis de récolter un record de 963 741 € pour la Fondation Recherche Alzheimer.

Une  orchidée de la Mémoire mobilisation record en 2021 contre la maladie d’Alzheimer

En France, 1 000 000 de personnes sont concernées par cette maladie dégénérative et 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année : c’est un véritable problème de santé publique. Depuis 2013, le Centre E. Leclerc soutient le Projet Phénix à l’Hôpital Pitié Salpêtrière en collaboration avec la Fondation Recherche Alzheimer. Le projet vise à améliorer la détection précoce de la maladie pour mieux soigner les patients et comprendre les mécanismes et les facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer.

En 2021, l’opération « Orchidée en Mémoire » a suscité une forte mobilisation des clients du Centre E.Leclerc. Lundi 20 juin, les marraines Nolwenn Leroy et Michel-Édouard Leclerc à l’initiative de l’opération ont remis un chèque d’une valeur de 963 741 euros à la Fondation Recherche Alzheimer. Cette bourse est le résultat de la campagne « Orchid of Memory » et « Useful Flyers » en 2021.

Comment pouvez soutenir la Fondation Recherche Alzheimer ?

Du 6 au 24 septembre 2022, les clients peuvent acheter des orchidées doubles tiges en pot pour 8,95 € dans les magasins et les restaurants drive dans le cadre de l’opération « Une orchidée pour la mémoire ». Cette année, plusieurs variétés étaient proposées.
Pour l’achat d’orchidées, 4 euros seront reversés à la Fondation Recherche Alzheimer. Les clients peuvent également faire un don via TPE en caisse, arrondi à l’euro supérieur.
De plus, les magasins de Leclerc proposent toute l’année, aux personnes ayant une carte fidélité, l’opération « Prospectus utiles« . Le but : rapporter jusqu’à 3 prospectus par semaine pour qu’ils soient recyclés. Et grâce à cette démarche, l’enseigne reverse 2 centimes à la Fondation Recherche Alzheimer pour chaque prospectus récupéré.