Permettre à des enfants et adolescents en situation de précarité d’accéder à des soins visuels et de bénéficier gratuitement d’une paire de lunettes est la mission de la Navette Solidaire pour les yeux des enfants. Celle-ci sera de passage à Paris le 9 avril prochain.

La Navette Solidaire pour les yeux des enfants créée par la Fondation d’entreprise Optic 2ooo – Lissac – Audio 2000 est une caravane qui permet aux enfants et aux adolescents en situation de précarité, avec des difficultés d’accès aux soins, de bénéficier d’un examen visuel complet et de lunettes à leur vue, si cela s’avère nécessaire.

Fruit d’un partenariat avec la Fondation de l’Armée du Salut et l’Association Nationale des Jeunes Ophtalmologistes (ANJO), ce projet offre, gratuitement, une consultation médicale ophtalmologique avec un bilan complet et un équipement optique quand le besoin est identifié. Le délai moyen, dans le système de soin classique, pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste est de l’ordre de 96,4 jours pour un enfant contre 80,6 jours pour un adulte*.

La Navette Solidaire est équipée d’un espace de pré-consultation, d’une salle de consultation dotée d’un matériel d’examen ophtalmologique de dernière génération ainsi que d’un atelier de montage des lunettes.

 » Quand on sait qu’il faut 6 générations pour sortir des enfants de la pauvreté, on se doute que l’accès aux soins est directement impacté. Le dépistage visuel est encore trop souvent négligé par les parents parfois submergés de problèmes. Les troubles de la vue étant un des facteurs identifiés de l’échec scolaire dès la petite enfance nous sommes d’autant plus convaincus que grâce à cette action, nous participons grâce à la Fondation d’entreprise Optic 2ooo – Lissac – Audio 2000 à réduire durablement les inégalités.

Samuel Coppens, porte-parole de la Fondation de l’Armée du Salut

 

Malgré le contexte lié à la COVID-19 limitant l’organisation de certaines opérations, la Navette Solidaire a déjà fait étape dans 9 villes françaises et a permis de dépister 272 enfants, remettre 110 paires de lunettes et déceler 11 urgences ophtalmologiques !

Le samedi 9 avril prochain,
Elle sera de passage à Paris, dans le 20ème arrondissement !