L’Institut Curie lance sa campagne nationale de mobilisation Une Jonquille Contre le Cancer, qui a lieu du 15 au 27 mars 2022. Premier centre français de lutte contre le cancer, l’Institut Curie a pour objectif de collecter 1 million d’euros pour soutenir la recherche et l’innovation médicale au bénéfice des patients. Alors, aidons-les à financer la recherche !

Tout au long du mois de mars, l’Institut Curie donne rendez-vous aux Français lors d’une grande campagne de mobilisation et d’événements solidaires « Une jonquille contre le cancer » qui se tiendront partout en France ou en ligne avec notamment la Course de la Jonquille connectée !

Des enjeux forts pour améliorer la survie et la qualité de vie des adolescents et jeunes adultes

L’édition 2022 est dédiée aux cancers des adolescents et des jeunes adultes pour lesquels la recherche est un espoir de développement de nouveaux traitements et de guérison. Chaque année, ce sont près de 2 300 nouveaux patients, âgés de 15 à 24 ans, en France, qui ont besoin d’une prise en charge et de traitements spécifiques.

Encore trop d’adolescents et de jeunes adultes décèdent des suites d’un cancer. En associant l’expertise des meilleurs spécialistes de ces cancers tant d’un point de vue médical que scientifique, l’Institut Curie ambitionne d’améliorer la survie des patients en découvrant de nouveaux traitements pour les jeunes en échec thérapeutique et de réduire les séquelles des traitements.

« Plus tout à fait enfant et pas encore adultes, les 15-25 ans vivent une étape de transition aux enjeux psychiques et sociétaux cruciaux. À travers son unité dédiée, l’Institut Curie met en œuvre depuis une dizaine d’années une prise en charge globale des adolescents et jeunes adultes, adaptée et personnalisée, explique le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie.

Cette année, notre campagne Une Jonquille Contre le Cancer leur sera consacrée. Parce qu’aujourd’hui et encore mieux de- main, les équipes de l’Institut Curie se mobilisent autour de recherches innovantes, pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques contre ces cancers, tout en diminuant les séquelles des traitements pour offrir une meilleure qua- lité de vie aux patients ».

La générosité, un puissant moteur pour accélérer l’innovation

« La générosité des Français est indispensable puisqu’elle représente 33% du financement de la recherche contre le cancer à l’Institut Curie, rappelle le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie. La campagne Une Jonquille Contre le Cancer incarne cette force collective nécessaire pour faire bouger les lignes de notre combat contre le cancer. Nos équipes de recherche, parmi les meilleures au monde, ont besoin des dons pour innover et découvrir de nouvelles solutions thérapeutiques, et c’est encore plus vrai pour les cancers plus rares, comme ceux des adolescents et jeunes adultes. »

Rendez-vous le 15 mars place du Panthéon à Paris pour le top départ de la campagne « Une Jonquille Contre le Cancer »

en présence des parrains, marraines et partenaires, avec pour la première fois l’installation inédite d’une jonquille géante de plus de 3 mètres en briques LEGO® devant le Panthéon.

Et pour ravir grands et petits, seront également organisés des ateliers avec des kits mélangés d’une mini-jonquille à construire en mode « Build & Take Away » !

Soyons tous acteurs de la lutte contre le cancer !

Participer à la campagne nationale Une Jonquille Contre le Cancer, c’est soutenir la recherche et l’innovation en matière de diagnostic, de traitement et de prise en charge des patients.

Objectif : 1 000 000 €

Tout au long du mois de mars, tous ceux qui souhaitent faire fleurir l’espoir aux côtés des chercheurs, des soignants et des patients peuvent se rendre sur le site : unejonquillecontrelecancer.fr