Site icon Santecool

Une infirmière propose de réaliser la biographie de personnes en fin de vie

une-infirmiere-propose-de-realiser-la-biographie-de-personnes-en-fin-de-vie

Une infirmière propose de réaliser la biographie de personnes en fin de vie. Son prénom : Valérie. Son but : propose aux patients admis en service de soins palliatifs de lui raconter des épisodes de leur histoire, des souvenirs, ou des pensées qu'ils souhaitent partager avec leurs proches. La démarche de Valérie est offerte au malade et à son entourage. Découverte.

Une infirmière propose de réaliser la biographie de personnes en fin de vie. Son prénom : Valérie. Son but : propose aux patients admis en service de soins palliatifs de lui raconter des épisodes de leur histoire, des souvenirs, ou des pensées qu’ils souhaitent partager avec leurs proches. La démarche de Valérie est offerte au malade et à son entourage. Présentation.

Infirmière basée à Toulouse, Valérie a été formée spécifiquement à la biographie hospitalière exerce en collaboration avec une équipe soignante et une convention est systématiquement signée avec l’établissement dans lequel elle intervient. Le fait qu’une infirmière propose de réaliser la biographie de personnes en fin de vie est une formidable approche tant pour les personnes âgées  ou malades souvent démunies et perdues ne trouvant plus de sens à leur existence qui peuvent ainsi témoigner de leur merveilleuse ou de moments tragiques de leur vie que pour leurs proches. Car n’oublions pas que les ‘personnes âgées sont des bibliothèques vivantes’!

La biographie est offerte gracieusement

Valérie propose aux patients admis en soins palliatifs, ainsi qu’aux personnes âgées admis en institution, de les accompagner durant leur maladie neurodégénérative, en leur permettant de lui raconter des épisodes de leur histoire, des souvenirs ou toutes autres pensées qu’ils souhaitent partager avec leurs proches. Valérie leur remet ensuite, gracieusement, à eux ou un proche désigné, ce récit sous la forme d’un très beau livre relié par un artisan d’art. Ce travail de narration est toujours proposé par un professionnel du service. Cette démarche est offerte au malade et à son entourage ; c’est pourquoi Valérie, et plusieurs de ses amis, ont décidé de créer l’association Notes de vie.

Un formidable succès et une demande grandissante

L’initiative rencontre un grand succès et de nombreux hôpitaux sollicitent Valérie, qui a décidé de créer avec plusieurs amis l’association Notes de vie. Afin de continuer à faire vivre ce projet, elle a décidé de créer une cagnotte en ligne sur la plateforme GoFundMe et compte sur le soutien du plus grand nombre. une parenthèse à toutes personnes malades souhaitant bénéficier de cet accompagnement singulier. Les fonds récoltés serviront aussi à rémunérer le travail du biographe, celui de l’imprimeur et celui du relieur d’art.

Une formidable initiative qui mérite d’être soutenue et développée. Alors, n’hésitez pas aider Valérie!

 

 

 

 

Quitter la version mobile