Tout droit venu des États-Unis, le Black Friday est une journée faite de promotions et de rabais à gogo qui incitent à des achats massifs et souvent inutiles. C’est aussi l’occasion de revoir les modes de consommation et de mettre en place des alternatives plus responsables pour tous et pour la planète. Alors vive le vendredi éco-responsable !

Sélection de produits pour un vendredi éco-responsable

Le Jardin Retrouvé, maison de haute-parfumerie depuis 1975, voit vert et rejoint le collectif Make Friday Green Again pour promouvoir le « consommer moins mais mieux » en apportant à sa communauté des conseils sur les bonnes pratiques de consommation à adopter. Cette initiative n’a pas pour objectif de blâmer les consommateurs et les consommatrices mais de les encourager à aller vers un mode de consommation plus raisonnable, sans excès, et donc plus positif pour la planète et celles et ceux qui y habitent.

Plus d’infos sur lejardinretrouve.fr

Cette année, les Laboratoires de Biarritz instaurent le Blue Friday. Car l’océan est leur première source d’inspiration et leur priorité, la totalité des revenus générés le 26 novembre sur le site sera reversée à l’association Wings Of The Ocean qui œuvre à la dépollution des océans. Des projets concrets et nécessaires qui œuvrent pour le bien-être océanique !

Plus d’infos sur : laboratoires-biarritz.fr

La Canopée, acteur inconditionnel dans la protection des animaux entend bien agir en mettant en place l’opération One Voice Day. Ainsi, 10% des bénéfices de la journée seront reversés à l’association One Voice, en faveur du respect de tous les êtres vivants. Une remise exceptionnelle de 20% sera également appliquée du 26 au 28/11 inclus. Pour ce jour, la marque mettra en avant un autre combat : les dons récoltés serviront à financer les soins et la nourriture dispensés aux 10 tigres détenus dans un camion par un dresseur de cirque, ainsi que les frais afférents à leur sauvetage.

Plus d’infos sur la-canopee.com/one-voice

Belesa, la marque de soins 100% Made in Cévennes, s’engage contre le Black Friday et encourage une alternative à cette journée de consommation de masse. Afin d’accompagner les autres à réduire les émissions moyennes de CO2 par habitant, aujourd’hui de 11 tonnes par an, la marque cévenole a également choisi de rejoindre le collectif Make Friday Green Again qui incite à consommer moins mais mieux.

Plus d’infos sur belesa.fr

Cette année et pour la troisième consécutive, Matière Brute Lab rejoint le mouvement #makefridaygreenagain. Une alternative engagée pour soutenir ceux qui œuvrent au quotidien à maintenir la richesse du terroir, la marque reverse 10 % des achats réalisés sur son site internet à leurs producteurs, du samedi 20 au dimanche 28 novembre inclus. Cette sommes sera reversées pour aider à l’achat de nouveaux matériels. Et pour remercier sa clientèle, une Crème Visage Bio Automne 15 ml et une Huile de Pépins de Raisin Bio sera offerte dès 29 € d’achat avec le code exclusif : GREENFRIDAYMB. Alors vive le vendredi éco-responsable !

Plus d’infos sur matierebrutelab.com

Biogénie, la marque de soins professionnels visage et corps Made in France, rejoint également le mouvement Make Friday Green Again en choisissant de ne pas participer au Black Friday. Elle s’engage tout de même à accompagner sa communauté vers une consommation responsable et fait le choix d’organiser un live sur le compte Facebook de la marque dans lequel Sylvie, la responsable formation et protocole, répondra à toutes les demandes de conseils dans le domaine du soin Made in France.

Plus d’infos sur biogenie.com

Beauty Disrupted double son support aux associations pour un Black Friday plus “Green

HyperFocal: 0

Tout le Week End du Black Friday, Beauty Disrupted
a décidé de Doubler leur don pour un vendredi éco-responsable.
« en reversant 40 % des bénéfices réalisés lors de ce week-end,nous souhaitons rendre le Black Friday un peu plus vert, et plus ‘’sensé’’.  Rejoindrez-vous notre cause ? » Albane et Svante.

Passez du noir au vert et donnez une seconde vie à vos emballages

Depuis sa création en 1996, la durabilité est fermement ancrée dans la philosophie de RINGANA, grâce au principe des 3R – Réduire, Réutiliser, Recycler – qui reflète les efforts de la marque pour optimiser ses ressources. À l’occasion du Black Friday et pour un vendredi éco-responsable, RINGANA prend le contre-pied en s’associant  au mouvement du Green Friday. L’entreprise autrichienne souhaite lutter contre la consommation compulsive et propose en échange une consommation responsable et respectueuse de l’environnement en cette date qui marque le coup d’envoi de la plus importante période de vente de l’année.

Un coup de cœur de la marque :

FRESH overnight face treatment 

Si prendre soin de son visage le matin est une étape incontournable, le soir constitue le moment clé de toute routine beauté. Enrichi d’un complexe ABC spécial, cet innovant soin de nuit vitaminé retend la peau du visage, du cou et du décolleté nuit après nuit, en partie grâce à la vitamine A qui stimule la synthèse du collagène et réduit la profondeur des ridules. L’association or/vitamine C freine le processus de vieillissement en protégeant des radicaux libres, tandis que la vitamine B active la production de collagène et d’élastine. Enfin, les huiles de soin gardent la peau douce et soyeuse.

Prix : FRESH overnight face treatment – 69,40 € (30 ml)

Sophie Madoun