Fibrilation-atriale-box-jeu-de-l-oie-santecool

 

 

 

Chaque année l’AVC fait 62 000 morts et 155 000 victimes en France ! L’accident vasculaire cérébral est la 1ère cause de handicap acquis de l’adulte, la  2ème cause de démence après la maladie d’Alzheimer, la 3ème cause de mortalité. L’implication du patient dans la prise en charge de sa maladie est aujourd’hui au cœur des questions de santé publique. Voici une manière ludique de comprendre la maladie et d’agir en conséquence : la F.A. Box!

 

 

 

LE JEU DE L’OIE SUR LA FIBRILLATION ATRIALE !

 

Qu’est-ce que la F.A.Box?

La F.A.Box est un dispositif original et sérieux d’aide à la formation des patients sous AOD, sous la forme d’un jeu de l’oie ludique et simple. Utilisé à l’hôpital sous le contrôle d’un professionnel de santé (infirmiers, médecins, pharmaciens…), il permet au patient de mieux vivre avec sa maladie et son traitement.

 

La F.A. Box: un jeu ou une formation ?

C’est une formation sous forme de jeu. De façon non stressante et collective, le professionnel de santé réunit en confiance autour d’un plateau de jeu jusqu’à six patients, et également leurs proches.

Grâce à des cartes «Connaissance» et «Mise en situation», ils répondent à des questions pratiques pouvant se poser dans leur quotidien à brève moyenne ou longue échéance:

  • «Vous devez vous faire opérer. Que faites-vous par rapport à votre traitementpar AOD?»
  • «Vous avez oublié votre traitement par AOD hier soir car vous étiez chez des amis, que faites-vous?».

Le professionnel de santé est aidé par un guide d’aide aux réponses. Les joueurs acquièrent ainsi des connaissances sur la maladie et des compétences sur les situations à risques de la vie quotidienne, grâce aussi à l’échange d’expériences et de connaissance entre les joueurs.

Pourquoi la F.A.Box?

La formation du patient à sa pathologie est un élément primordial dans la prise en charge du patient atteint de FA.

L’implication du patient est nécessaire pour :

  1. Optimiser l’observance et le suivi de son traitement
  2. Optimiser sa réactivité lors de situations à risques
  3. Mieux détecter les signes avant-coureurs de complications.

Où trouver la F.A.Box?

La FA Box a été réalisée par un comité scientifique* dirigé par le

Pr Patrick Jourdain, Chef du département d’éducation thérapeutique à la faculté de médecine Paris Descartes et Chef de pôle cardiovasculaire et métabolisme  au centre hospitalier René Dubos (Pontoise). Près de 250 F.A. Box seront distribuées par Boehringer Ingelheim dans les principaux hôpitaux, cliniques et les centres de rééducation en France, d’ici la fin de l’année 2014.

 

*Comité scientifique Pr Patrick Jourdain, Pr Pierre Amarenco, Pr Ariel Cohen, PrIsmail Elalamy, Pr Olivier Hanon, Pr Jean-Yves Le Heuzey, Pr Jean-Louis Mas, Pr Patrick Mismetti, Mme Amélie Boireau

 

 

Références

  1. Le Heuzey. Fibrillation atriale : le plus fréquent des troubles du rythme. Presse Med. 2008; 37: 821–826

2 .Guidelines for the management of atrial fibrillation The Task Force for the Management of Atrial fibrillation of the European Society of Cardiology (ESC). European Heart Journal 2010 ; 31(19) : 2369-2429

3. HAS, Point sur l’utilisation des nouveaux anticoagulants oraux, 27 novembre 2013.

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1700943/fr/point-sur-lutilisation-des-nouveaux-anticoagulants-oraux

4. Fery-Lemonnier E. la prévention et la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux en France : rapport à Madame la ministre de la santé et des sports. Juin 2009. www.has-sante.fr -Rubrique professionnels de santé -Service des recommandations professionnelles