Quelle alimentation pour prévenir et soigner nos maladies ? Dérèglement climatique : les solutions sont en nous ! Vivre en harmonie avec la planète et les animaux : une des solution est dans Un cri pour la terre.
Nous acceptons le pire par habitude. Le climat se dérègle, la biodiversité s’effondre, l’exploitation animale n’a jamais été aussi intense et notre santé se dégrade. Le poids des lobbies, des dogmes et de la médecine occidentale nous a rendus dociles et malades. Notre civilisation est sur le point de basculer… mais que faire ?
Un cri pour la Terre est un appel à la fois au cœur et à la raison, qui a déjà bouleversé la vie de milliers de lecteurs… À la différence de la plupart des livres écrits sur le sujet, Guillaume Corpard développe une approche globale unique autour de quatre axes profondément liés :
-
les animaux,
-
la santé,
-
l’alimentation
-
et la planète.
Bien plus qu’un nouveau constat alarmiste, l’auteur souhaite éveiller les consciences en proposant des solutions concrètes et viables, accessibles à chacun d’entre nous. “Je ne veux pas défendre seulement les animaux . Je ne veux pas non plus, au nom d’un humanisme dépassé, défendre uniquement les êtres humains. Il n’est pas plus envisageable d’agiter le drapeau d’une écologie désuète, en protégeant seulement la nature. C’est un Tout que nous voulons chérir dans nos cœurs.” (extrait de Un cri pour la Terre).
Guillaume Corpard, un homme passionné
Fervent défenseur de la cause animale, humaine et environnementale depuis des années, Guillaume Corpard agit avec cœur pour tous les êtres vivants, dans sa vie personnelle et professionnelle.Soucieux du présent et du futur, passionné par la spiritualité, les animaux, la nature, la musique, la littérature, l’alimentation et la santé… il fonde en 2017 l’association Happy Earth Now – Animaux, Humains, Planète dont il est le Président. Son but est d’informer et de sensibiliser le grand public et les jeunes à la cause des Animaux, des Humains et de la Planète, le tout dans une démarche globale et bienveillante.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire “ Un cri pour la Terre “ ?
« Je suis parti d’un constat : un nombre grandissant de personnes sont conscientes que le compte à rebours est lancé. Les animaux vivent un enfer, le climat se dérègle, la planète est à bout de souffle et notre santé se dégrade. Nous nous rendons compte qu’un changement est nécessaire et une partie d’entre nous est prête. Hélas, beaucoup ne savent ni quoi faire, ni par où commencer. D’où l’écriture de ce livre : je mets de la lumière sur les causes de nos maladies actuelles, les enjeux environnementaux et la détresse des animaux sur terre et dans les mers… Ces explications sont étayées par des études scientifiques sourcées. Mais surtout, je propose des solutions.»
C’est quoi exactement ce Cri ?
« C’est un cri d’amour pour les animaux, qui ont le droit à notre compassion, à notre respect. C’est un cri d’amour pour l’environnement : notre planète et nos écosystèmes sont saccagés et le drame s’amplifie de jour en jour. Enfin c’est un cri d’amour pour les êtres humains, car il s’agit ici d’une perspective globale. Ce cri de ralliement est poussé pour rappeler que ces trois causes sont complètement liées. Si l’on n’éveille pas nos consciences aujourd’hui, y compris sur un plan spirituel, nous allons droit vers une déroute civilisationnelle. »
A qui s’adresse votre livre ?
« Mon livre s’adresse de façon large au grand public : les sujets que j’évoque nous concernent tous, car plus que jamais le futur et le bien commun sont entre nos mains. J’ai écrit ce livre de manière simple et accessible à tous, car tout le monde mérite de connaître la vérité. Non seulement au sujet des animaux et de l’impact de l’élevage sur la planète, mais aussi au sujet de notre santé : notre alimentation actuelle nous empoisonne et nous tue, pour le plus grand profit des lobbies pharmaceutique et agroalimentaire. Nous devons rester positifs pour nous inspirer les uns les autres, et nous responsabiliser tant au niveau de nos corps que de nos esprits : c’est pour cela que l’ouvrage déborde d’espoir et d’amour. »Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire “ Un cri pour la Terre “ ?
A lire :
Un Cri pour la terre, Guillaume Corpard, Éditions Parhélie,20 euros
La démarche et les projets de l’auteur ont été soutenus par Matthieu Ricard, Frédéric Lenoir, Aymeric Caron, Jane Goodall.
“Un cri du cœur, salutaire et bienveillant, pas simplement pour survivre mais pour vivre mieux, en respectant toute forme de vie” explique Matthieu Ricard,auteur de Plaidoyer pour l’altruisme.