Site icon Santecool

Tout savoir sur la chirurgie oculaire LASIK

tout-savoir-sur-la-chirurgie-oculaire-lasik

La chirurgie oculaire LASIK est la chirurgie réfractive au laser la plus connue et la plus couramment pratiquée pour corriger les problèmes de vision. Le LASIK (Laser-assisted in situ keratomileusis) peut être une alternative aux lunettes ou aux lentilles de contact. Continuez la lecture de notre article pour découvrir tous les aspects et tous les jeux de cette intervention.

La chirurgie oculaire LASIK est la chirurgie réfractive au laser la plus connue et la plus couramment pratiquée pour corriger les problèmes de vision. Le LASIK (Laser-assisted in situ keratomileusis) peut être une alternative aux lunettes ou aux lentilles de contact. Continuez la lecture de notre article pour découvrir tous les aspects et tous les jeux de cette intervention.

Dans quel cas cette intervention est-elle pratiquée

La chirurgie LASIK peut être une option pour la correction de l’un de ces problèmes de vision :

La myopie. Lorsque votre globe oculaire est légèrement plus long que la normale ou lorsque la cornée se courbe trop fortement, les rayons lumineux se concentrent devant la rétine et brouillent la vision de loin. Vous pouvez voir assez clairement les objets proches, mais pas ceux qui sont éloignés.

L’hypermétropie. Lorsque vous avez un globe oculaire plus court que la moyenne ou une cornée trop plate, la lumière se concentre derrière la rétine au lieu de se concentrer sur elle. Cela rend la vision de près, et parfois la vision de loin, floue.

L’astigmatisme. Lorsque la cornée se courbe ou s’aplatit de manière inégale, il en résulte un astigmatisme, qui perturbe la mise au point de la vision de près et de loin.

Quels sont les risques de cette intervention ?

Les complications qui entraînent une perte de la vision sont très rares. En revanche, certains effets secondaires de la chirurgie oculaire LASIK, notamment la sécheresse oculaire et les problèmes visuels temporaires tels que l’éblouissement, sont assez courants. Ces effets disparaissent généralement après quelques semaines ou quelques mois et très peu de personnes les considèrent comme un problème à long terme. Si vous êtes à la recherche d’une clinique pour pratiquer une opération Lasik à Paris, n’hésitez pas à vous diriger vers Clinique de la Vision : la clinique spécialisée dans les interventions oculaires. Rendez-vous sur leur site web pour plus de renseignements.

 Comment vous préparer à l’intervention ?

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous préparer à la chirurgie :

– Prévoyez un moyen de transport pour rentrer chez vous. Vous aurez besoin de quelqu’un pour vous conduire à votre lieu d’opération et vous en ramener. Immédiatement après l’opération, il se peut que vous ressentiez encore les effets des médicaments qui vous ont été administrés avant l’opération et que votre vision soit floue.

– Ne vous maquillez pas les yeux. N’utilisez pas de maquillage pour les yeux, de crème, de parfum ou de lotion la veille et le jour de l’opération. Votre médecin peut également vous demander de nettoyer vos cils tous les jours ou plus souvent dans les jours précédant l’opération, afin d’éliminer les débris et de minimiser le risque d’infection.

Quels sont les résultats espérés pour cette intervention ?

Le LASIK permet souvent d’améliorer la vision sans l’inconvénient des lunettes ou des lentilles de contact. En général, vous avez de très bonnes chances d’obtenir une vision de 20/25 ou mieux après une chirurgie réfractive. La quasi-totalité des personnes ayant subi une chirurgie réfractive LASIK n’ont plus besoin d’utiliser leurs lunettes ou leurs lentilles de contact pour la plupart de leurs activités. Vos résultats dépendent de votre erreur réfractive spécifique et d’autres facteurs. Les personnes présentant un faible degré de myopie ont tendance à avoir le plus de succès avec la chirurgie réfractive. Les personnes présentant un degré élevé de myopie ou d’hypermétropie ainsi qu’un astigmatisme ont des résultats moins prévisibles. Dans certains cas, la chirurgie peut entraîner une sous-correction. Dans ce cas, vous devrez peut-être subir une autre intervention pour obtenir la correction adéquate.

Quitter la version mobile