Selon une étude réalisée par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), un Français actif passe en moyenne un peu plus de 7 heures par semaine à se déplacer, tous moyens de transports confondus ! Le type de transport privilégié reste la voiture, souvent occupée par une seule personne… Ces pratiques ont des conséquences néfastes sur notre environnement, sur notre santé, sur nos collectivités ou encore notre économie. Mais nous avons nos pieds! Et les bienfaits de la marche sont immenses!
La marche, une pratique pour contrecarrer l’urgence énergétique et écologique
La mondialisation a influencé de manière significative la mobilité au cours des dernières décennies. Dans un monde de plus en plus interconnecté, le nombre de déplacements augmente exponentiellement et il est de plus en plus apparent que la vie de chacun est structurée autour des transports. Toutefois,d’après les chiffres AIE en 2016, ce secteur représente un quart des émissions mondiales de CO2. Face à l’urgence énergétique et écologique de notre ère, il est important de privilégier une pratique qui permet de défendre, à son échelle, l’environnement : la marche à pied. Et oui, les bienfaits de la marche sont très importants pour l’environnement. Si chacun suit la devise «Un pour tous et tous pour un», si chacun s’engage, lorsque les circonstances le permettent, de marcher au lieu d’utiliser la voiture, il est possible d’engendrer un changement et de révolutionner les modalités d’être et de penser des futures générations.
La marche, une pratique économique à différentes échelles
Il est également à noter que marcher permet de faire des économies : la voiture est le mode de transport le plus cher et coûte environ5 000 € par an en moyenne2. Même si l’achat systématique de tickets de bus, métro, tram peut tout autant faire mal au portefeuille des voyageurs sur le moyen-long terme. Mis à part le budget personnel, c’est aussi l’économie nationale qui est touchée. Selon l’infographie réalisée par l’Ademe, l’utilisation de la voiture a de grandes conséquences puisque les embouteillages représenteraient un coût de 22 milliards d’euros par an en France d’ici 2030 au niveau des coûts engendrés (ex.carburant dépensé ou encore à cause du retard des salariés)3. La solution serait donc simple : lorsque le trajet est court, il est conseillé de marcher voir de prendre son vélo.
La marche, une pratique qui apporte des bienfaits sur notre santé physique et mentale
Les bienfaits de la marche sur notre santé dans sa globalité sont immenses. Et on le sait depuis des millénaires. La marche est une pratique qui permet d’allonger la durée de vie d’un individu. En effet, elle est garante d’une bonne condition physique et mentale :
30 minutes de marche par jour réduit :
- les risques de maladies cardio-vasculaires,
- les symptômes de dépression,
- les angoisses,
- le surpoids,
- le stress,
- et peut être considéré comme étant un exercice sûr (moins de risque d’accidents comparé aux moyens de transports).
N’oubliez pas, d’après l’OMS, il faudrait effectuer 10000 pas par jour pour être en bonne santé!
Une appli pour compter vos pas
WeWard est une application mobile qui a pour ambition d’inciter ses utilisateurs à marcher pour rester en bonne santé. Le but est celui de pousser tout individu à se promener au lieu de prendre les transports, à suivre son taux d’activité physique journalier et à le maintenir dans la durée. Comment les exhorter? En les récompensant pour tout pas effectué en extérieur. Euros, cartes cadeaux, places de cinéma… WeWard rémunère ses utilisateurs pour s’assurer qu’ils se dépensent et qu’ils se divertissent.
L’application est téléchargeable sous Android et iOS.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://www.weward.fr/.
Sources :
1https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-la-mobilite-ademe/
2Idem.
3Ibid.