M. le Maire de Toulouse signera officiellement la charte « Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens » que le Réseau Environnement Santé propose aux collectivités locales. Plus de 200 communes sont aujourd’hui engagées directement ou via leur communauté d’agglomération dans cette lutte contre les perturbateurs endocriniens.

Les Perturbateurs Endocriniens sont des substances chimiques qui perturbent le fonctionnement du système hormonal. Elles sont surtout présentes dans les produits domestiques, les cosmétiques, l’alimentation, les plastiques….Elles sont à l’origine des grandes maladies chroniques : cancer du sein et de la prostate, obésité, diabète et maladies cardiovasculaires, infertilité, troubles du comportement comme l’hyperactivité, asthme

L’impact sanitaire est plus particulièrement important lorsque l’exposition survient pendant la période sensible de la grossesse car il peut être alors transmis sur plusieurs générations. Ils sont aussi une cause majeure de la chute de la biodiversité. Il est donc important de les éliminer de notre environnement.

Toulouse sans Perturbateurs Endocriniens

Une conférence publique (entrée libre) sur le thème : « Perturbateurs endocriniens : quels risques pour la santé ? » est organisée :

le Vendredi 8 mars 2019 à 17h à l’Espace Duranti – Salle Antoine Osète
– 6, rue du Lt Colonel Pelissier – Toulouse

Celle-ci sera animée par M. André CICOLELLA, chimiste-toxicologue, ancien conseiller scientifique à l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS), enseignant à l’Ecole des Affaires Internationales de Sciences Po Paris. Il préside le Réseau Environnement Santé, qui a contribué à la prise de conscience de la question des Perturbateurs Endocriniens en étant à l’origine de l’interdiction du bisphénol A dans les biberons et de la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens.

Mme le Professeur Camille DUMAT, chercheuse-enseignante à l’ENSAT (École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse) interviendra également au cours de cette conférence.

M. le Maire de Toulouse signera la charte à l’issue de ces interventions.