L’homme n’a jamais marché sur la lune, les tours du wall trend center ont été démolies par le gouvernement américain, les traces blanches des avions sont dues à un espionnage et/ou l’envoi de produits chimiques, etc etc. Toutes ces affabulations sont à proscrire. Alors stop au complotisme !
Les théories conspirationnistes de toutes sortes ont gagné le terrain public malgré la sottise apparente de leurs propos. La plupart des théories du complot sont dues soit au service d’un discours politique, à une pensée xénophobe et stigmatisante, à de pseudo fautes de la finance internationale, aux sociétés secrètes,…
Exemples de théories complotistes
Le complotisme, d’après la Fondation Jean-Jaurès concerne entre un cinquième et un quart de l’opinion publique française. Ces idées ne sont, hélas, pas marginales. En voix des exemples plus stupides les uns que les autres :
- Des dizaines de millions d’individus considèrent que la tête n’est pas ronde mais plate : c’est ce qu’on appelle le platisme. Et cette théorie gagne du terrain ! En France, il y a encore dix ans nul n’en parlait. Aujourd’hui, il y a pléthore de groupes sur Facebook qui relaye cette absurde idée.
- Le Sida a été créé par des scientifiques en laboratoire.
- Michèle Obama est un homme.
- Lady Di a été tuée par la famille royale.
- L’attentat de Nice n’est pas un attentat terroriste.
- Il n’y a pas de réchauffement climatique.
- L’affaire Epstein concerne les puissants de ce monde dont Bill Clinton et il a été, bien entendu, assassiné.
- Michael Jackson, Elvis Prestley, Hitler ne sont pas morts.
- Les traces blanches des avions sont dues à un espionnage et/ou l’envoi de produits chimiques.
- La fin du monde est proche.
- Les Rockefeller, les Rothschild, bref, le lobby juif dominent le monde.
- Le président JFK a été assassiné par la CIA.
- Les attentats du 13 novembre n’ont pas été réalisés par des islamistes.
- En Afrique du Sud, le gouvernement prépare un génocide contre les blancs.
- L’idée selon laquelle Emmanuel Macron aurait accédé au pouvoir suite à une vaste machination des élites est largement banalisée au sein de l’extrême droite et d’une partie de la gauche radicale.
- Etc, etc.
Pourquoi croire aux complots?
C’est normal de croire aux complots puisque les autorités nous mentent. Les complotistes ont; d’une certaine façon; raison d’y croire puisqu’il y a de vrais complots. C’est la même chose que de dire qu’il un a des incendies de foret parce qu’il y a des forets. Cela est totalement absurde car il y a et il y aura des complots dans un but secret ou malveillant est coextensive à l’histoire de l’humanité. Néanmoins « dire que c’est la première chose des croyances conspirationnistes c’est une erreur car on ne parle pas de la même chose : là on parle des vrais complots et des faux complots. Les faux complots sont de l’ordre de l’immatériel, des croyances, des mythes, des affabulations et des mensonges » déclare Rudy Reichstadt .
Comment lutter contre le complotisme?
On ne peut pas lutter contre le complotisme en déclarant qu’il n’y a pas de complot puisque si l’on regarde dans l’histoire, ces théories du complot sont des manipulations, des machinations et des intoxications de l’opinion publique. L’union soviétique ainsi que le gouvernement Poutine font cela très bien.
Il faut faire prendre conscience aux personnes que leur résonnement est intellectuellement médiocre car penser de manière critique s’apprend. Il ne faut pas entrer dans le jeu du conspirationnisme sous prétexte qu’il y a eu mensonge par le passé.
S’il est si facile de croire à des théories du complot c’est qu’elles ce sont développées grâce à un écosystème technologique, principalement internet, qui rendent ces dires infondés accessibles immédiatement et nous y expose plus que jamais. Sous prétexte que toutes les opinions se valent au nom de la sacro-sainte liberté d’expression, lorsqu’on lutte contre le complotisme on est taxé d’être complice des scientifiques, des médias, des politiques,… Il y a une forme de lâcheté intellectuelle et de démagogie. Lorsqu’il y un quart de la population qui adhérent à ce genre de discours il peut paraitre difficile d’aller à l’encontre de ces dires.
Mais cela peut être lourd de conséquence.« Lorsque l’on vous explique que l’on n’a pas marché sur la lune, que Mohammed Merah est la vraie victime, que l’on vous dit qu’il n’y a pas de réchauffement climatique ou que la terre est plate, il n’est pas infondé de qualifier ces gens d’imbéciles. Ceux qui ne sont pas des imbéciles sont ceux qui ne savent pas que ce sont des théories du complot. Ils sont vraiment intoxiqués. Ce n’est donc pas un bon service à rendre à son entourage que de les ménager et d’aller dans leur sens. Si quelqu’un vous dit une bêtise il faut lui dire. C’est élémentaire » explique Rudy Reichstadt .
A Lire :
Rudy Reichstadt, L’opium des imbéciles – Grasset, 19 euros