A partir du lundi 22 octobre et pendant toutes les vacances de la Toussaint, plus de 600 enfants de 8 à 12 ans issus de milieux défavorisés vont être accueillis dans 44 centres aquatiques partout en France pour apprendre à nager. Formidable initiative lancée par le Secours Populaire!

Lancée il y a 5 ans par récréa et le Secours populaire français l’opération « Comme un poisson dans l’eau » est devenu un rendez-vous incontournable des vacances de la Toussaint.

L’opération solidaire, qui a permis depuis ses débuts d’apprendre à nager à plus de 2 000 enfants, s’inscrit désormais dans la durée. Et chaque année de nouveaux centres participent permettant ainsi d’accueillir de plus en plus d’enfants.

643 enfants pour la 5e édition : un record

Du 22 octobre au 4 novembre 2018, ce sont 643 enfants de 8 à 12 ans issus de milieux défavorisés, qui vont être accueillis dans 44 centres aquatiques partout en France pour apprendre à nager.

Les enfants, inscrits par les antennes locales du Secours populaire, suivront un stage de natation de 5 séances, et recevront un diplôme à l’issue de l’épreuve test. Ils seront encadrés par un personnel qualifié, qui apprend à nager chaque année à plusieurs milliers d’enfants dans le cadre de l’accueil des scolaires.

« L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs, constitue un objectif national. Il

permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté. » Article 140 de la loi de 1998 contre les exclusions

Apprentissage, partage et plaisirs de l’eau

L’objectif des stages est d’acquérir les bases de la nage pour que les enfants soient autonomes sur 25 mètres. Au-delà de cet objectif, les enfants vont recevoir les bons conseils pour être à l’aise dans l’eau et pouvoir découvrir les plaisirs des activités aquatiques.

Pour des enfants souvent privés de vacances, c’est l’occasion de partager des moments inoubliables. Ils pourront, selon les centres, profiter des installations existantes, comme les toboggans, pentaglisses, bassins extérieurs…

Des instants de détente qui font grandir et qui permettent de prendre confiance en soi, loin des difficultés du quotidien.

Plus d’informations sur www.recrea.fr