La Brigade des Pères Noël verts du Secours Populaire rempile cette année encore, avec un nouveau dispositif et de nouvelles ambitions! Organisée à Paris en 2018 avec 10500 cadeaux récoltés, l’opération de collecte est renouvelée à Paris avec un objectif de 15000 cadeaux.

Qui sont les Pères Noël verts ?

Les Pères Noël verts sont les bénévoles du Secours populaire français qui collectent pour venir en aide au Père Noël rouge. Leur mission est simple : permettre à tout le monde de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Ils se mobilisent « pour que Noël n’oublie personne », ils donnent un coup de main au Père Noël rouge afin que celui-ci puisse passer partout, y compris chez les personnes en difficulté.

Que font les Pères Noël verts ?

En France, les Pères Noël verts collectent de l’argent, grâce à de nombreuses initiatives, comme par exemple des opérations paquets-cadeaux dans les halls des galeries marchandes ou des parades dans les centres-villes.

Ils collectent aussi des jouets neufs, à la sortie des magasins, auprès des entreprises, des mairies, agences immobilières, établissements scolaires, etc.

Les Pères Noël verts collectent des produits alimentaires festifs. En décembre, les bénévoles du Secours populaire s’installent à la sortie des grandes surfaces et proposent aux clients des magasins d’acheter du saumon fumé, des bûches, des chocolats, des marrons, des fruits, etc.

1 cadeau récolté = 1 famille comblée

Depuis 43 ans, cette initiative du Secours populaire français vient en aide au légendaire Père Noël rouge. La période du mois de décembre est en effet dédiée à la récolte de cadeaux neufs, afin de permettre aux familles accompagnées par le Secours populaire de passer dignement les fêtes de fin d’année. En 2019, l’objectif des Pères Noël verts ne visera plus seulement les enfants, mais tous les membres de la famille avec une cible de cadeaux élargie grâce aux 84 partenaires soutenant l’opération : jouets, livres, parfums, colis alimentaires festifs, spectacles,… etc.

seconde-edition-des-peres-noels-verts

©VictorMalecot

En pratique, ce sont 300 hottes qui seront installées dans les entreprises et magasins engagés dans l’opération et accueilleront les cadeaux neufs déposés par les collaborateurs et clients. Grâce à une application mobile, il sera possible de géolocaliser les hottes les plus proches pour déposer un cadeau et faire un don en direct. Plus de200bénévoles aideront à la collecte de ces cadeaux, ensuite récupérés pa rdes traîneaux électriques fournis par NISSAN (fidèle partenaire depuis2018), qui sillonneront Paris.

Comment aider les Pères Noël verts ?

Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent devenir des Pères Noël verts. Le Secours populaire cherche des bénévoles prêts à enfiler le bonnet vert pour collecter : des enfants, des jeunes, des étudiants, des travailleurs, des retraités, des sportifs, des artistes, etc.

Il existe de nombreuses manières de s’engager :

  • en déposant des tirelires chez les commerçants ou en participant à des actions de collectes sur les marchés, dans les écoles, collèges, lycées, stades, dans la rue ou au sein des entreprises ;
  • en participant aux stands paquets-cadeaux à la sortie des magasins ;
  • en collectant des dons et des denrées alimentaires ;
  • en organisant des animations de Noël ou des activités festives pour les familles et les enfants ;
  • en diffusant et en faisant la promotion des cadeaux solidaires comme les boules de Noël pour décorer le sapin.

Pour aider les Pères Noël verts, les dons financiers sont indispensables. Ils permettent, par exemple, d’acheter des jouets neufs, des cadeaux et des colis alimentaires festifs, afin que chacun puisse fêter dignement Noël.

RDV le 25 novembre pour le lancement de la saison 2

En soutien au Secours populaire, la Mairie de Paris mettra à disposition le parvis de l’Hôtel de Ville, le 25 novembre pour l’évènement officiel de lancement de l’opération. Cette soirée sera notamment célébrée en présence de Madame la Maire, Anne Hidalgo, Abdeslem Ghazi, Secrétaire Général du Secours populaire de Paris, ainsi que de nombreux ambassadeurs et parrains de cette 2ndeédition des Pères Noël Verts.