L’ultra-transformation des produits semble avoir des airs de nouvelle crise alimentaire… Il y a urgence à sensibiliser les consommateurs et à lutter contre ce fléau. L’appli ScanUp nous permet de repérer les aliments ultra-transformés. Présentation.
Aujourd’hui, 50% des produits vendus en grandes surfaces seraient ultra-transformés. Et ce phénomène a de quoi inquiéter : selon une récente étude française menée sur 45 000 adultes entre 2009 et 2017, publiée en février dernier, la consommation de produits ultra-transformés peut avoir de réelles conséquences néfastes sur la santé (maladies chroniques, cancers). Plusieurs études publiées le 30 mai dans des revues scientifiques internationales apportent de nouveaux éléments sur les aliments ultra-transformés (AUT). La première étude vient de l’Inserm et porte sur plus de 100.000 participants à l’étude NutriNet-Santé. La seconde, espagnole, porte sur 19.899 diplômés universitaires du pays.
ScanUp lutte contre le fléau des aliments ultra-tranformés
Un fléau sur lequel se positionne ScanUp, une application mobile gratuite qui permet d’agir pour une alimentation plus naturelle en co-créant des produits responsables avec les marques industrielles. ScanUp permet aux consommateurs de voter pour les caractéristiques notamment éthiques des produits de demain, tout en se portant garant d’une formulation du produit sans marqueur d’ultra-transformation pénalisant. L’application permet également d’identifier en un clin d’œil les produits ultra-transformés en scannant le code-barres des produits.
« Notre volonté est d’améliorer la qualité des produits de grande consommation en évitant l’ajout de marqueurs d’ultra-transformation comme les additifs par exemple. Pour cela, nous pensons que les consommateurs ont un véritable rôle à jouer. Nous les mettons donc en lien direct avec les industriels afin de les pousser vers des formulations de produits plus clean. Nous nous réservons le droit de refuser un projet de co-création si la marque ne s’engage pas à éviter les marqueurs d’ultra-transformation» explique Caroline Péchery, co-fondatrice de ScanUp.
ScanUp vient tout juste de lancer son nouveau projet de co-création qui va plaire aux parents comme aux enfants : des sauces bio à base de fruits et légumes de la marque La Popote Compagnie !
Déjà pointés du doigt pour favoriser les troubles métaboliques, l’obésité ou le diabète, les aliments ultra-transformés (AUT) seraient associés à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires, et en particulier de maladies coronariennes et de maladies cérébro-vasculaires. Par ailleurs, une augmentation de 10 points du pourcentage d’aliments ultra-transformés dans la nourriture – par exemple de 15 % à 25 % – est associée à une augmentation de 12 % du risque de maladies cardiovasculaires.
La Popote Compagnie co-crée des sauces bio avec les consommateurs sur ScanUp
La Popote Compagnie, jeune marque lyonnaise qui commercialise des produits clean label, sains et gourmands, se lance dans la co-création d’une nouvelle gamme de sauces bio avec la communauté ScanUp ! Les utilisateurs de ScanUp peuvent donner leur avis sur cette nouvelle gamme et leur appétence pour un ketchup à base de fruits et légumes.
Les réponses seront officiellement publiées et les votants pourront suivre chaque étape jusqu’à la commercialisation du ou des produit(s).
« Chez La Popote Compagnie, nous nous sommes donnés pour mission d’innover avec des alternatives saines et gourmandes. Nous proposons ainsi des recettes originales et riches en fruits et légumes, afin d’allier plaisir et nutrition. Nous luttons donc, tout comme ScanUp, contre l’ultra-transformation des produits. Co-construire ensemble notre nouvelle gamme de sauces était donc une évidence » déclare Sabine Montabroud, responsable marketing & communication de La Popote Compagnie.
Pour fuir les aliments ultra-transformés, télécharger gratuitement ScanUP
Télacharger gratuitement l’appli : https://scanup.fr/telecharger/
.