Des sachets recyclables chez Uncle Ben’s, c’est désormais chose faite! Des Riz Nature aux Spécialités en passant par les Cuisinés et les Bio, 17 références sont concernées. La marque poursuit ainsi son engagement pour la planète, suite à la suppression de la fenêtre plastique sur les emballages en carton de son riz sec en 2019, dès lors recyclables à 100 %.

Aujourd’hui, en France, seulement 22 % des déchets plastiques sont recyclés. Pourtant, les mentalités évoluent et plus de la moitié des consommateurs se sentent concernés par la question du recyclage.[1]
Dans ce contexte et en ligne avec ses engagements, Uncle Ben’s® souhaite aller un cran plus loin : aujourd’hui les emballages en carton de la marque sont déjà composés en partie de matière recyclée et sont 100% recyclables par les centres de tri français. Désormais, les consommateurs peuvent aussi restituer leurs sachets micro-ondables usagés dans l’un des points de collecte disponibles. Les sachets ainsi collectés sont envoyés à TerraCycle pour être broyés, nettoyés et transformés en billes de plastique recyclé. Celles-ci pourront être ensuite utilisées par des industriels pour fabriquer de nouveaux objets du quotidien, comme des boîtes de rangement, poubelles, bancs publics et autres mobiliers extérieurs.Avec ce programme, les Français ont également l’opportunité de soutenir des œuvres caritatives : pour chaque collecte, les consommateurs gagnent des points à reverser sous forme de dons à une association.

Les sachets micro-ondables sont plébiscités par les Français pour leur qualité et simplicité d’utilisation, alors que le manque de temps est le premier frein au fait de cuisiner. Marqués par une croissance de +13 % [2], ils constituent une priorité stratégique pour Mars Food, qui vise une croissance à deux chiffres en 2020.

Ce programme de sachets recyclables chez Uncle Ben’s s’inscrit parfaitement dans la raison d’être de Mars Food : apporter « une meilleure alimentation aujourd’hui pour un monde meilleur demain». Il est  également en cohérence avec l’ambition du groupe Mars qui, d’ici 2025, s’engage à :

  • Utiliser 100% d’emballages plastiques réutilisables, recyclables ou compostables ;
  • Réduire de 25% l’utilisation de plastiques « vierges » ;
  • Utiliser en moyenne 30% de matériaux recyclés dans ses emballages plastiques ;
  • Lancer 10 programmes innovants sur le business modèle des emballages réutilisables ;
  • Eliminer l’usage du PVC dès 2020 ;
  • Continuer à guider les consommateurs avec des consignes de tri et de recyclage.

Comment ça marche ?

Pour rechercher un point de collecte public qui se trouve à proximité de chez eux, les consommateurs peuvent consulter la carte interactive disponible sur le site TerraCycle®.
S’il n’y a pas de point de collecte publique proche de chez eux, alors chaque consommateur peut mettre en place le sien en suivant les étapes suivantes :
  • Créer un compte TerraCycle®
  • Trouver un lieu public pour accueillir la collecte (avec l’accord préalable du responsable du lieu)
  • Remplir le formulaire disponible icipour finaliser la demande

Les points Terracycle® sont attribués à chaque responsable de point de collecte. Le nombre de points crédités est défini en fonction du poids total de l’envoi. Une fois crédités, les points peuvent se convertir en dons pour l’association choisie par le détenteur des points. Cette conversion de points se fait sur le site internet de TerraCycle®.

 

[1] : Packaging Digest/Institute of Scrap recycling industries (SRI)/Plastics Europe
[2] : En valeur P12 2019 Nielsen sur les 3 dernières périodes