Alors que des récentes études ont démontré que les salles de sport pouvaient favoriser la transmission du virus responsable de la covid-19, porter un masque reste un moyen efficace de se protéger. Encore faut-il qu’il soit suffisamment technique et qu’il sache se faire oublier. Alors, on choisit quel genre de masque?

Pourquoi porter un masque sport en salles ?

Deux études de l’agence américaine pour la santé ont démontré comment la pratique d’une activité en salle a permis la propagation du virus parmi les participants et ont préconisé l’utilisation d’un masque sport. Un foyer avait également été détecté dans une salle de sport à Carpentras. Il est primordial d’utiliser un masque pour la pratique du sport en salle tant que la pandémie ne sera pas maîtrisée. Mais pas n’importe quel masque. En effet, le besoin de respirabilité dans la pratique d’une activité sportive modérée étant de 200 L.m ̄2.s ̄1 minimum, il est dangereux pour la santé de porter un masque chirurgical en faisant du sport car on peut manquer d’oxygène très rapidement et inspirer son CO². Tout comme il faut l’excellence des baskets quand on court, il faut l’excellence du masque quand on fait du sport.

Comment choisir son masque pour la pratique du sport ?

Je recommande de bien vérifier la perméabilité à l’air (respirabilité) du masque SPORT à choisir. La norme AFNOR SPEC MASQUE SPORT préconise un masque qui permette à minima une respirabilité de 200 L.m 2.s 1̄ pour une activité modérée. Le masque doit également filtrer les particules de plus de 3 microns à plus de 90%. Si possible, choisir un masque dans un tissus anti-transpirant, suffisamment confortable qui tienne bien au visage et n’entrave pas la vision. Le masque doit se faire oublier pour pouvoir se concentrer sur la pratique de son sport mais également rester en place pour garantir la filtration.

Quels sont les masques sport disponibles actuellement? Combien coûtent-ils ?

Il existe actuellement 4 masques sport disponibles, vendus entre 9 et 18 euros. 3 d’entre eux ont reçu la norme AFNOR SPEC MASQUE SPORT. Les porter minimise considérablement les risques de contamination. On peut le manipuler sans crainte et il résiste à 20 lavages à 60°, ce qui permet de l’utiliser 4 mois. 

 

Merci à Nathalie Hagege qui a participé à la mise en place de la norme AFNOR SPEC S76-001 pour les masques barrières sportifs