Site icon Santecool

Rentrée scolaire : Rentrée scolaire : L’UFC-Que Choisir déconseille aux parents d’acheter des stylos Bic en raison des substances nocives qu’ils contiennent

rentree-scolaire-rentree-scolaire-lufc-que-choisir-deconseille-aux-parents-dacheter-des-stylos-bic-en-raison-des-substances-nocives-quils-contiennent

Alors que des millions d’écoliers, collégiens et lycées vont reprendre le chemin de l’école dans quelques jours, l’UFC-Que choisir publie, ce jeudi 25 août, un rapport dénonçant la présence de substances toxiques dans les stylos Bic.

A quelques jours de la rentrée, l’association UFC-Que Choisir déconseille aux parents d’acheter des stylos Bic en raison des substances nocives qu’ils contiennent « compte tenu du cocktail de substances nocives retrouvées dans la totalité des références testées», indique-t-elle ce jeudi 25 août. L’association a testé plus d’une trentaine de fournitures scolaires (stylos, feutres ou surligneurs) et en a conclut que quasiment la moitié comprennent des composants potentiellement dangereux.

Selon un test comparatif, 40% des fournitures analysées – y compris celles des grandes marques – exposent « très largement les enfants à des doses parfois considérables de composés toxiques, cancérogènes, allergisants ou à des perturbateurs endocriniens« , indique l’UFC-Que Choisir.

De quelles substances s’agit-il ?

Il s’agit de «phtalates reprotoxiques et perturbateurs endocriniens, impuretés cancérogènes, hydrocarbures aromatiques polycycliques, isothiazolinones, benzyl alcool, toluène et benzène», explique l’association. Ces produits sont reconnus pour provoquer bon nombre de pathologies qui vont des allergies aux cancers, même si ce risque reste théorique en l’absence d’étude sur d’éventuelles conséquences concrètes sur la santé des enfants.

Des « cancérogènes probables » dans 4 stylos sur 6

L’UFC-Que Choisir a donné comme exemple des traces d’allergènes comme les isothiazolinines, « des conservateurs régulièrement dénoncés par les allergologues » substances souvent utilisées dans les produits ménagers, les produits de beauté, les peintures,…  Celles-ci peuvent provoquer des dermites allergiques de contact et sont présents dans « la moitié des cartouches d’encre testées« , ainsi que dans des « des Stabilo Boss ‘Original Fluo’, des stylos-billes effaçables Pilot ‘Kleer’ noirs et des stylos-roller ‘Frixion medium’ bleus« .

De plus, des substances classées comme « cancérogènes probables » ont été découvertes dans les encres de 4 stylos-billes sur les 6 testés :

«Quasiment aucun de ces produits n’est hors la loi au regard de sa composition du fait d’une réglementation européenne aussi laxiste qu’ubuesque», estime l’association.

Une exposition à des substances toxiques « d’autant plus déplorable », selon l’UFC-Que Choisir que les tests menés montrent « que certains fabricants savent produire des fournitures indemnes – ou presque – de composés nocifs ». Et parmi les bons élèves, l’association cite les cartouches d’encre noire Schneider, les surligneurs à réservoir plat jaune Amazon ‘Basics’, les feutres Crayola ‘Ultra-lavables’ ou encore les crayons de couleur Bic ‘Kids évolution’.

Dénonçant « l’insuffisance de la réglementation en vigueur », l’association demande à la France de porter le sujet au niveau européen. « Quasiment aucun de ces produits n’est hors la loi au regard de sa composition du fait d’une réglementation européenne aussi laxiste qu’ubuesque »,  dénonce-t-elle. Une exception toutefois : un stylo acheté dans un magasin de la chaîne B&M qui apparaît d’ores et déjà illégal et dont l’association appelle au son retrait immédiat.

Quitter la version mobile