La seizième édition des « Rendez-vous aux jardins », organisée par le Ministère de la Culture, se tiendra du 1er au 3 juin prochain sur le thème de « L’Europe des jardins » partout en France et au-delà, dans plus de 2 000 parcs et jardins, publics et privés.

Rendez-vous aux jardins s’inscrit dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel proposée par le Conseil de l’Europe et l’union européenne.

De très nombreuses animations seront proposées à tous les publics, néophytes ou initiés ; certaines seront mises en place dès le vendredi pour les scolaires (journée qui leur est traditionnellement réservée). Tout au long du week-end, dans toute la France métropolitaine et les territoires d’Outre-Mer, visites guidées, conférences, rencontres avec les propriétaires, démonstrations, concerts, spectacles, expositions, ouvertures nocturnes et bien d’autres réjouissances permettront d’appréhender ou de (re)découvrir, des savoir-faire exceptionnels.

« L’Europe des Jardins »

Cette année, l’Europe est plus que jamais au cœur des préoccupations, l’échange et la transmission de savoirs à travers les frontières seront les maîtres-mots de cette seizième édition. Des jardins frontaliers et transfrontaliers ouvriront exceptionnellement et pour la première fois, des pays européens tels que l’Allemagne, la Hongrie, la Slovaquie, la Croatie, l’Estonie, l’Irlande, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovénie, la Belgique (Wallonie), l’Italie, Monaco et la Suisse organiseront concomitamment leurs « Rendez-vous aux jardins ».

L’opération Rendez-vous aux jardins a pour objectif d’inviter le public le plus large possible à visiter les parcs et jardins et de l’éclairer sur les actions que le ministère de la Culture met en œuvre, tout au long de l’année, pour faire connaître, protéger, conserver, entretenir, restaurer, créer des jardins et former des jardiniers d’art. Cet événement se renouvelle chaque année avec l’ouverture pour la première fois au public de nombreux jardins ou avec d’autres qui s’offrent à la visite à titre exceptionnel. L’édition 2017 a ainsi accueilli 2 millions de visiteurs.
Organisée en collaboration avec le Comité des parcs et jardins, les Vieilles Maisons Françaises, la Demeure Historique, le Centre des monuments nationaux ainsi que de très nombreuses collectivités territoriales, cette manifestation est mise en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles.
Une Journée d’étude destinée en priorité aux organisateurs de la manifestation a été proposée par la direction générale des patrimoines, le 24 janvier 2018 à l’Institut national du patrimoine à Paris.
Les actes de cette journée sont consultables sur www.rendezvousauxjardins.fr
.
.