Santecool

Reconnaître les signes précoces de la calvitie

reconnaitre-les-signes-precoces-de-la-calvitie

Les signes de la calvitie sont assez évidents à comprendre mais encore faut-il les connaître. Faites votre propre diagnostic grâce à cet article complet.

Les signes de la calvitie sont assez évidents à comprendre mais encore faut-il les connaître. Faites votre propre diagnostic grâce à cet article complet.

Comment reconnaître les signes précoces de la calvitie ?

Plusieurs signes différents peuvent indiquer que vous commencez à perdre vos cheveux (ou que vous en perdez depuis un certain temps). Qu’il s’agisse de cheveux clairsemés sur l’ensemble de la tête ou d’une ligne de cheveux fuyante, la calvitie masculine se présente sous de nombreuses formes.

Reconnaître les signes de la calvitie masculine est un élément important du processus de traitement ou de prévention. Étant donné que la calvitie masculine se manifeste par étapes, il est possible de reconnaître les signes suffisamment tôt pour éviter que la ligne des cheveux ne soit davantage endommagée.

Vous trouverez ci-dessous une liste de trois signes d’alerte que vous devez connaître.

Une modification de votre ligne de cheveux

Le premier signe le plus évident de la calvitie est un changement notable de votre ligne de cheveux que vous pouvez clairement voir. La calvitie commence souvent au niveau de la ligne des cheveux, la ligne plate ou légèrement en retrait que vous aviez auparavant se transformant en une ligne en forme de M plus évidente.

Pour la plupart des gens, cela commence autour des tempes et de la couronne et se traduit souvent par un amincissement des cheveux plutôt que par leur perte totale. Si vous pouvez comparer deux photos prises à plusieurs années d’intervalle et constater que votre ligne de cheveux a reculé, c’est un signe évident que vous souffrez de perte de cheveux.

Une chose importante à savoir est que les conditions d’éclairage peuvent affecter l’apparence de votre ligne de cheveux.  Les cheveux peuvent paraître plus fins sous un éclairage intense (la lumière fluorescente est particulièrement mauvaise pour faire paraître les cheveux fins, même s’ils sont parfaitement normaux). Il est donc important de comparer des photos présentant des conditions d’éclairage similaires, et non une photo prise en lumière naturelle et une autre prise en lumière artificielle vive.

Si vous êtes vraiment préoccupé par la perte de cheveux, vous pouvez photographier votre ligne de cheveux ou le sommet de votre tête tous les quelques mois dans les mêmes conditions d’éclairage pour voir si votre ligne de cheveux recule.

Au bout d’un an ou deux, vous devriez être en mesure de déterminer si vous perdez ou non des cheveux à la racine.

Les photos sont un excellent moyen de déterminer si vous perdez des cheveux ou non, car elles vous permettent de vous regarder du point de vue d’une autre personne.

Si vous constatez une perte de cheveux, il est important que vous agissiez dès que possible pour éviter que la situation ne s’aggrave.

Un amincissement notable de vos cheveux

Comme la plupart des signes de vieillissement, l’alopécie androgénétique ou calvitie masculine, n’apparaît pas du jour au lendemain. En fait, pour la plupart des hommes, la calvitie est un processus graduel.

Toutes les personnes ne deviennent pas chauves à partir de leur ligne de cheveux. Certains hommes connaissent ce que l’on appelle un éclaircissement diffus : un type de perte de cheveux qui affecte soit l’ensemble du cuir chevelu, soit des zones spécifiques comme le sommet de la tête, ce qui entraîne une calvitie qui commence à l’arrière ou sur le dessus, plutôt qu’à la racine des cheveux.

Tout comme le recul de la ligne des cheveux, le moyen le plus simple de repérer l’éclaircissement diffus est de comparer des photos de différentes périodes.

Si vous remarquez que vos cheveux semblent plus fins aujourd’hui que sur des photos prises il y a plusieurs années, il y a de fortes chances que ce soit le résultat d’une calvitie masculine.

Comme vous ne prenez normalement pas de photos de l‘arrière de votre crâne, le moyen le plus simple de comparer le niveau d’épaisseur de vos cheveux au fil du temps est de prendre des photos tous les deux ou trois mois dans le miroir de votre salle de bains.

Si vous remarquez que les cheveux autour de votre couronne s’éclaircissent chaque année, il vaut la peine de prendre des mesures pour éviter toute perte supplémentaire.

Perte excessive de cheveux après la douche ou le brossage

Il est normal de perdre des cheveux lorsque vous vous douchez, vous brossez ou vous peignez. En moyenne, les gens perdent entre 50 et 100 cheveux par jour, ce qui signifie que les quatre ou cinq cheveux que vous remarquez dans vos mains après le shampooing ne sont pas inquiétants. Cependant, si vous commencez à remarquer une quantité excessive de cheveux tombant au cours de la journée, il y a un risque que ce soit le résultat d’une calvitie masculine.

Avant de paniquer, il est important de savoir que la perte de cheveux peut être temporaire et que le fait de perdre beaucoup de cheveux pendant un jour ou deux n’est pas nécessairement une cause d’alarme.

Les causes moins alarmantes, mais néanmoins courantes de la perte de cheveux vont du au stress en passant par les effets secondaires des médicaments. Ce type de perte de cheveux est généralement temporaire, ce qui signifie que vous remarquerez un plus grand nombre de cheveux dans vos mains et sur votre brosse pendant deux à trois mois environ.

Vous pouvez également remarquer des cheveux détachés sur votre oreiller le matin.

Si vous constatez une perte de cheveux importante chaque jour pendant une longue période, vous devriez consulter un médecin.

Après tout, il se peut qu’il ne faille pas autant de temps que vous le pensez pour qu’une modeste perte de cheveux quotidienne sur une chevelure complète se transforme en un recul de la ligne des cheveux ou en une calvitie visible sur votre couronne.

Conclusion

L’une des clés pour enrayer la chute des cheveux est de connaître les signes courants de la calvitie et de prendre des mesures le plus tôt possible. En d’autres termes, plus vous agirez tôt pour prévenir la chute des cheveux, plus vous pourrez en sauver. Malheureusement, il n’est pas toujours facile d’identifier la perte de cheveux. De nombreux mythes sur la calvitie circulent sur Internet et il est facile de confondre une perte de cheveux normale (due à des follicules pileux non endommagés, qui reviendront au cours du cycle de croissance des cheveux) avec la calvitie masculine. Heureusement, il existe des signes réels de calvitie masculine que vous pouvez utiliser pour identifier et traiter la perte de cheveux.

 

Quitter la version mobile