Site icon Santecool

Quelle tisane privilégier pour les insomnies ?

quelle-tisane-privilegier-pour-les-insomnies

La tisane peut être une solution naturelle contre l’insomnie. Mais quelles sont les plantes les plus efficaces pour retrouver un sommeil profond ? Suivez le guide.

La tisane, un allié précieux pour un meilleur sommeil

Les vertus des plantes sont connues depuis l’Antiquité pour soigner toutes sortes de maux : c’est ce qu’on appelle la phytothérapie. Les tisanes sont un moyen facile et délicieux de profiter de ces bienfaits, à condition de savoir les choisir et de bien les utiliser.

Pour profiter pleinement des bienfaits de la tisane pour mieux dormir, il faut d’abord veiller à ne pas la boire trop tôt avant de vous coucher : vous risquerez d’avoir envie d’aller uriner toute la nuit. Mais attention aussi à ne pas boire trop tard : vous risquez de vous réveiller au milieu de la nuit et, à nouveau, chercher le sommeil. Par conséquent, il est recommandé de prendre votre tisane une demi-heure avant le coucher.

Quelles plantes choisir pour bien dormir ?

Il existe de nombreuses plantes qui peuvent aider à réduire le stress, à vous aider à vous endormir et à vous empêcher d’avoir des réveils nocturnes. Voici les plus efficaces.

La Camomille                                                            

Les bienfaits de cette plante pour l’anxiété, le sommeil et le stress sont bien connus. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande la camomille pour soulager l’agitation nerveuse et les troubles du sommeil. Elle est souvent associée au tilleul.

La Valériane

Là aussi, l’OMS recommande cette super plante pour dormir ! Plusieurs études scientifiques ont démontré qu’elle améliore la qualité du sommeil et facilite l’endormissement. La valériane est également très appréciée pour ses propriétés apaisantes et calmantes.

La fleur d’oranger

La fleur d’oranger est une plante médicinale aux propriétés sédatives. Elle peut être utilisée lors de troubles du sommeil ou de tension nerveuse.

L’eschscholtzia ou pavot de Californie

Il favorise le sommeil et aide à lutter contre les réveils nocturnes et les cauchemars.

Le houblon

Le houblon a des propriétés calmantes et sédatives et peut améliorer la qualité du sommeil.

La mélisse

Les propriétés calmantes de la mélisse ont été prouvées par plusieurs études scientifiques. Par conséquent, cette plante peut faciliter l’endormissement.

La verveine

Les vertus calmantes et relaxantes de la verveine sont également bien connues. Et pour cause : cette plante aromatique aide à lutter contre le stress et favorise le sommeil.

Le tilleul

Le tilleul apporte une sensation de détente et de bien-être et favorise le sommeil. Il se consomme en infusion avec environ 3 à 4 feuilles par tasse et, comme nous l’avons vu plus haut potentialise son action avec la camomille.

L’aubépine, la passiflore, le jasmin, la tisane cbd ont aussi un réel effet pour bien dormir. La plupart d’entre elles sont exquises. Mais si vous n’aimez pas leur goût, ajoutez une cuillère à café de miel, de la cannelle ou du citron à votre tisane.

Où achetez mes tisanes ?

Vous pouvez en trouver en vrac ou en sachet au supermarché, en parapharmacie, en herboristerie, dans un magasin bio, sur des boutiques en lignes. A vous de choisir ! Préférez-les bio et française.

 

Recette de tisane pour bien dormir

ingrédients

30 g de feuilles de mélisse

20 g de verveine

25 g de passiflore

15 g de d’aubépine

10 g de feuilles de basilic

Préparation

Pour un demi-litre de tisane, faites bouillir un demi-litre d’eau et mettez-y 10 grammes du mélange ci-dessus. Faire tremper dans l’eau chaude pendant 10 à 20 minutes. Buvez un grand verre 1/2 heure avant de vous coucher, et jusqu’à 3 ou 4 verres par jour en période de stress, après les repas ou entre les repas.

A lire :

Mon cahier d’apprenti herboriste

Vous aimez les plantes, avez envie de profiter de leurs bienfaits mais ne savez pas comment faire ? Cet ouvrage est fait pour vous ! Non seulement vous apprendrez les bienfaits de chaque plantes mais en plus vous aurez plein de recettes de tisanes, décoction, macérat, baume, etc. pour soigner 50 bobos lambdas.

Manon Batista – Éditions Mosaïque, 10 euros

Quitter la version mobile