Site icon Santecool

Quelle est l’efficacité du 1er vaccin contre le coronavirus?

La chine vient d’autoriser pour l’armée un vaccin contre la Covid-19. Mais des questions demeurent : quelle est l’efficacité du 1er vaccin contre le coronavirus? Quels sont ses effets secondaires? Voici les premiers résultats.

La pandémie de coronavirus a déjà touché, ce mercredi 8 juillet 2020, 1 1747 994 cas qui ont été confirmés (car rappelons que bon nombre de personnes sont asymptomatiques et/ou n’ont pas été testées) et 542 100 personnes qui en sont décédées. Les chercheurs du monde entier recherche un traitement et un vaccin. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 132 candidats vaccins sont en phase préclinique. Mais les chinois seraient en avance. En effets, les chercheurs chinois viennent de créer un vaccin contre la Covid-19. Après avoir fais des tests sur les animaux dont les résultats ont été probants, ils viennent de décider de le tester sur les militaires. Mais quelle est l’efficacité du 1er vaccin contre le coronavirus?

Selon The Lancet, il y a déjà eu sur des dizaines de traitements pharmaceutiques contre la Covid-19 et plus de 1 000 essais cliniques : sans résultat.
A savoir : D’après une étude britannique, 61% des personnes en contact avec la Covid-19 seraient asymptomatiques.

Vaccin attention danger : il peut aggraver la maladie

Rappelons qu’il faut, en général, de 15 à 20 ans pour développer un nouveau vaccin et mener tous les tests immunologiques nécessaires tant sur l’animal que sur l’humain afin d’être certain qu’il n’ait ait aucune toxicité.

Car le remède peut-être plus dangereux que le mal. En effet, un vaccin n’est pas inoffensif. Et bruler les étapes peut-être délétère pour la santé humaine. Suite à ses étude en 2003 sur le Sras, le doyen de l’École nationale de médecine tropicale du Baylor College of Medicine, Peter Hotez, et qui a travaillé sur l’épidémie de Sras en 2003, a constaté que bon nombre d’animaux vaccinés avaient des symptômes nettement plus graves quand ils étaient contaminés par le virus. La raison? Un affaiblissent du système immunitaire du au vaccin. Les scientifiques ont un nom pour cette réaction  : l « facilitation de l’infection par des anticorps » (Antibody-dependant enhancement ou ADE ). Donc pas de précipitation! Laissons le temps au temps, malgré les préconisation de l’OMS qui a autorisé des tests humais avant que les tests effectués sur les animaux soient connus.

Un vaccin déjà efficace contre la Covid-19?

Déjà, le 17 mars 2020, des chercheurs dirigée par le docteur Chen Wei, une virologue et épidémiologiste de l’Académie des sciences médicales militaires (AMMS) et générale de division avait déclaré sur la chaine de télévision d’État CCTV, qu’elle avait été autorisée à commencer un essai clinique sur un vaccin contre le virus. L’Ad5-nCoV fait partie des huit candidats vaccins chinois agréés pour faire des essais cliniques sur l’homme tant en Chine qu’à l’étranger. D’ailleurs, le Canada a accepté qu’il soit testé.

La Commission militaire centrale de l’armée chinoise a approuvé l’utilisation, pendant une durée d’un an, du candidat vaccin Ad5-nCoV  a expliqué la compagnie pharmaceutique CanSino Biologics. Ce vaccin a été créé par un institut de recherche militaire et la-dite compagnie pharmaceutique « les données des essais cliniques ont montré un bon profil de sécurité et des niveaux élevés de réponse immunitaire humorale et cellulaire« . Elle n’est en revanche pas en mesure de se prononcer sur une éventuelle future vente au grand public.
Néanmoins, il n’est actuellement pas prévu de faire vacciner la population dans un futur immédiat. Et le ministère de la Défense chinois n’a pas non plus voulu se prononcer sur une campagne de vaccination massive des 2 millions de militaires chinois.

Quels sont les premiers résultats du vaccin contre la Covid-19?

D’après The Lancet, voici les premiers résultats du candidat vaccin Ad5-nCoV sur des militaires chinois :

Environ 87% des 108 participants ont signalé au moins 1 effet indésirable dans les 7 premiers jours suivant la vaccination.

Suite à cette publication, la chine demande de « ne pas paniquer » et accuse « le pessimisme » des médias occidentaux.

 

Sophie Madoun

Quitter la version mobile