Psycyclette-sensibiliser-aux-maladies-mentales-santecoolDu 15 au 22 juin 2016, l’Unafam lance la troisième édition de Psycyclette. Psycyclette, c’est un Tour de France de 2000 km contre les idées reçues et un défi audacieux : traverser la France à vélo en faisant participer des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam, des sympathisants et des cyclotouristes avertis. À chaque ville traversée, plus de 200 « psycyclistes » iront à la rencontre des habitants afin de parler de leur initiative et de briser les tabous sur les maladies psychiques à travers des manifestations festives.

 

 

Quatre parcours organisés autour de 28 étapes

Pour la première fois en 2014, l’Unafam lançait Psycyclette, une formidable aventure humaine pour faire changer le regard posé sur les personnes en situation de handicap psychique. Un défi audacieux a été relevé : rallier Toulouse aux portes de Paris (Alfortville) à bicyclette, en 8 étapes, en faisant participer des personnes vivant avec des troubles psychiques.
Plus de 800 km parcourus et un même constat : les côtes sont difficiles pour tout le monde, qu’on soit malade ou pas !
En 2015, le Nord de la France rejoint l’aventure avec un deuxième parcours au départ d’Abbeville. Les deux équipes ont été accueillies à Paris au Jardin du Luxembourg (Sénat) par un discours de Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat.
En 2016, les « psycyclistes » se lancent un nouveau défi avec 4 parcours : 2000 km au fil desquels différentes manifestations (accueils festifs aux arrivées, prises de paroles par les élus et les participants, repas conviviaux, animationsmusicales…) sont organisées dans les 28 villes-étapes où l’Unafam est implantée :

– Angers : Le 17 juin à 10h30 – Mairie d’Angers, Boulevard de la Résistance et de la Déportation, 49100 Angers

– Caen : Le 17 juin à 10h – Mairie de Caen, Esplanade Jean-Marie Louvel, 14000 Caen

– Evreux : Le 15 juin à 9h – Nouvel Hôpital de Navarre, 62 route de Conches, CS 32204, 27022 Evreux

– Toulouse : Le 15 juin à 8h45 – Lac de Sesquières, 31200 Toulouse

 Arrivée

Le 22 juin à 17h / Paris, Jardin du Luxembourg (Sénat)

28 VILLES TRAVERSEES

Le 15 juin : Rouen, Villefranche-de-Rouergue

Le 16 juin : Forges-les-Eaux, Aurillac

Le 17 juin : Lisieux, Dieppe, Saumur, Issoire

Le 18 juin : Montfort-sur-Risle, Abbeville, Tours, Vichy

Le 19 juin : Vernon, Amiens, Blois, Nevers

 Le 20 juin : Beauvais, Orléans, Auxerre

 Le 21 juin : Cergy-le-Haut, Etampes, Dammarie-les-Lys

L’arrivée des quatre équipes aura lieu le 22 juin à 17h au Jardin du Luxembourg (Sénat) à Paris.

Informer le grand public sur la santé mentale

L’arrivée des « psycyclistes » dans les villes-étapes est l’occasion d’informer et d’échanger sur la santé mentale, la lutte contre la stigmatisation, l’accompagnement des personnes vivant avec des troubles psychiques et leur prise en compte en tant que citoyens à part entière par la société. « A l’Unafam, nous croyons au rétablissement des personnes vivant avec des troubles psychiques. Elles ne vont probablement pas guérir, mais grâce à des actions telles que Psycyclette, elles vont se dépasser, reprendre confiance en elles et reconquérir leur estime de soi. Tout ceci contribue au chemin vers le rétablissement. »- Béatrice Borrel, Présidente de l’Unafam.

Une aventure fraternelle pour briser les tabous sur les maladies psychiques

Psycyclette permet aux malades de se « rétablir » à travers le sport, se sentir valorisés, s’entraider et faire partie d’un groupe où la solidarité est partout. Psycyclette, c’est aussi une belle histoire où personnes vivant avec des troubles psychiques, proches, soignants, sympathisants et passionnés de cyclotourisme se retrouvent sur un pied d’égalité autour d’un objectif qui leur permet de partager leurs efforts et d’échanger avec les autres. Une occasion de se rassembler et de relier les valeurs sportives à un projet collectif bâti autour de la déstigmatisation des maladies psychiques et des personnes qui en souffrent dont chacun ressort grandi.

Comment participer?

Psycyclette constitue un défi pour ses participants. Si cet événement requiert aussi une grande mobilisation des bénévoles de l’Unafam dans le cadre de sa préparation en amont et tout au long des parcours, le soutien du public constitue un formidable encouragement pour toutes les parties prenantes du projet.
Accueillir les « psycyclistes » aux étapes des quatre parcours
A l’arrivée de chaque ville-étape, un accueil festif est réservé aux participants. Le public est amicalement convié aux différentes manifestations organisées par les bénévoles en lien avec les municipalités, des clubs sportifs ou des structures médico-sociales : animations musicales, prises de parole par les élus et les participants, repas conviviaux, animations culturelles et sportives..
L’arrivée des 4 équipes aura lieu le 22 juin à 17h au Jardin du Luxembourg (Sénat) à Paris.