Que vous soyez sage-femme, gynécologue, podologue, chirurgien, travaillant en établissement public ou en cabinet, un salarié ou un libéral, la détention de la RC pro est obligatoire. Mais pourquoi ? Découvrez ci-après tout ce que vous devez savoir sur la RC pro.

RC pro : une protection contre les erreurs médicales et l’instabilité financière

Nous vous conseillons de souscrire une assurance RC pro pour diverses raisons, notamment afin de vous protéger contre les fautes, les erreurs ou les omissions que vous pouvez réaliser durant l’exercice de vos fonctions. De cette façon, vous pouvez bénéficier de dommages et intérêts, de frais de défense et de frais additionnels.

En souscrivant une RC pro, les professionnels de la santé protègent également leur entreprise d’une éventuelle crise financière. Avec cette garantie, vous n’avez pas à payer vous-même les frais de dommages des fautes causés à des tiers ou à vos patients. Ils varient d’une spécialité à une autre et dépendent de la gravité du préjudice. Si vous souhaitez en apprendre davantage, rendez-vous un site dédié aux assurances professionnelles.

Une diversité de garanties selon la spécialité des professionnels de santé

La RC pro est une forme de garantie destinée à de nombreux professionnels, y compris ceux de la santé. Elle varie ainsi selon votre spécialité. Si vous êtes un médecin généraliste, c’est la RC pro médecin qui vous convient. Elle permet de vous protéger contre toutes sortes de complication suite à une opération ou à un traitement d’un patient : décès, formation de handicap, etc. Les coûts liés à ce genre de faute sont souvent très élevés.

Pour les chirurgiens-dentistes, la RC pro vous protège contre d’éventuels problèmes d’allergie ou de défaut de pose de prothèse dentaire. C’est votre compagnie d’assurance qui prendra en charge les frais d’indemnisation de vos patients. Si vous travaillez dans une structure privée ou publique, optez pour une RC pro qui comprend la protection juridique. Elle permet de vous couvrir si votre employeur exige un versement des dommages et intérêts.

Les pharmaciens doivent aussi souscrire une RC pro. Cette dernière permet de se protéger face à divers accidents : chute des clients à cause d’un sol glissant, délivrance des mauvais médicaments, etc. Sachez que cette garantie est plafonnée.

Si vous êtes un podologue, la RC pro que vous allez souscrire doit vous couvrir contre les sinistres matériels et corporels. Contrairement aux autres professionnels de la santé, les risques de vices avec un podologue sont faibles. La RC pro podologue est donc moins chère. Pour ce qui est de la RC pro opticien, elle prend en charge les problèmes de vue chez les patients suite à une mauvaise prescription de paire de lunettes ou à un mauvais diagnostic.

Ce ne sont donc pas tous les patients qui déposent une plainte qui peuvent bénéficier de cette indemnisation. Pour avoir accès à cette prise en charge, ils doivent démontrer que l’accident est en partie de votre faute. L’existence d’un préjudice est aussi à prouver. À la fin, le client doit mettre en évidence la relation entre ces deux éléments, à savoir la faute perpétrée et le dommage causé. Vous pouvez lire également : comment gérer ses crises d’angoisse ?.