Primevère-obtient-l-allégation-de santé-réduction-de-cholestérol-santecool

Après onze années de recherches et de travaux conjoints – 2003 / 2014 – menés par les équipes d’experts en nutrition de l’Institut Pasteur de Lille et l’équipe Primevère, l’allégation « réduction du cholestérol » vient d‘être publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE), le 18 novembre dernier. Cette décision autorise officiellement et notamment Primevère, à parler de réduction du cholestérol pour ses matières grasses riches en graisses insaturées tel que le règlement européen le stipule.

 

L’équilibre nutritionnel, fer de lance de Primevère

Les années de collaboration entre l’équipe Primevère et l’Institut Pasteur de Lille ont permis de travailler, dans le domaine de la santé cardiovasculaire, sur l’adaptation de l’offre aux besoins nutritionnels de chacun. Chaque produit de la gamme Primevère bénéficie ainsi des conseils scientifiques du service Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille depuis sa mise au point jusqu’aux informations transmises aux consommateurs et ce, au plus près de l’actualité nutritionnelle.

Allégation santé : la reconnaissance officielle de la contribution des matières grasses riches en acides gras insaturés dans la prise en charge du cholestérol.

A la suite des essais cliniques réalisés par l’Institut Pasteur de Lille et à l’initiative de Primevère, la commission européenne autorise désormais à parler de l’effet bénéfique que peut avoir, dans l’alimentation, le remplacement des acides gras saturés par des acides gras insaturés sur la réduction du cholestérol. Cette nouvelle allégation – on en compte seulement une quinzaine à ce jour en Europe– récompense les nombreux échanges entre l’équipe PRIMEVÈRE et l’EFSA*, pour faire aboutir la demande. Cette autorisation ouvre la voie à d’autres développements nutritionnels en partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille.

Zoom
Sur l’allégation de santé en question

L’allégation de santé publiée au JOUE le 18/11/2014, visée par l’article n° 14 du règlement européen n°1924/2006 entre dans la catégorie « allégation de santé relative à la réduction d’un risque de maladie », concerne les « acides gras mono/polyinsaturés » ; elle est utilisable uniquement pour les matières grasses et les huiles.
Cette allégation stipule et valide : « Il a été démontré que la consommation de matières grasses riches en acides gras insaturés dans l’alimentation en remplacement de matières grasses riches en acides gras saturés abaisse/réduit le taux de cholestérol sanguin. Une cholestérolémie élevée constitue un facteur de risque de développement d’une maladie cardiaque coronarienne ».

*EFSA : European Food Safety Authority