Le perchloréthylène est un solvant utilisé pour le nettoyage à sec des vêtements par près de la moitié des pressings, il est classé comme cancérogène possible pour l’homme. Ségolène Royal lance une campagne de contrôle des concentrations en perchloréthylène dans les logements voisins d’installations de nettoyage à sec.
Malgré un renforcement de la réglementation de ce type d’installations, ces dernières peuvent parfois générer des émanations de perchloréthylène chez les riverains.
Afin d’organiser le retrait progressif du perchloréthylène dans les machines de nettoyage à sec, la réglementation applicable aux pressings a été modifiée en décembre 2012. Elle interdit en particulier l’implantation de nouvelles machines utilisant du perchloréthylène dans des locaux contigus à des centres commerciaux ou à des immeubles d’habitation et impose de changer les anciennes machines de manière progressive en fonction de leur âge. Ainsi, les anciennes machines ont d’ores et déjà été retirées et seules les machines les plus modernes pourront être utilisées jusqu’en 2022.
C’est pourquoi, afin d’organiser ce retrait dans des conditions minimisant les risques pour les riverains, un diagnostic gratuit est proposé aux habitants voisins de pressings qui vont recevoir une plaquette d’information leur précisant les modalités pratiques pour en bénéficier.
Suite à ce diagnostic, en cas de présence de perchloréthylène dans une habitation, des actions rapides sont prescrites par le préfet à l’exploitant du pressing afin que ce dernier respecte les valeurs guides dans l’air ambiant préconisées par le Haut-Conseil à la santé publique.
des produits de substitution, hydrocarbures aliphatiques (KWL, ACTREL …) sont des solvants pétroliers utilisés comme détachants, par exemple par pulvérisation dans le tambour de la machine. Les hydrocarbures aliphatiques ont une toxicité généralement modérée, avec des effets communs à de nombreux autres solvants : leur inhalation répétée ou prolongée conduit à des manifestations telles que maux de tête, vertiges. A fortes concentrations, ils entraînent des troubles du système nerveux et du système digestif. Le contact répété avec la peau entraîne un dessèchement de la peau prédisposant aux dermatoses (Tableau n°84 RG des affections engendrées par les solvants organiques liquides à usage professionnel). De plus, ces produits sont inflammables, d’où un risque d’incendie et d’explosion.
source : La prévention des risques professionnels et environnementaux des pressings : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=238