Site icon Santecool

Première navette électrique autonome à Val Thorens

Première navette électrique autonome à Val Thorens et c'est Val Thorens qui a été choisie pour expérimenter ce projet vertueux.

#valthorens #navetteelectrique

Première navette électrique autonome à Val Thorens et c’est Val Thorens qui a été choisie pour expérimenter ce projet vertueux.

NAVYA et les Autocars bertolami ont mis au point la première navette autonome électrique 4 roues motrices au monde. Cette innovation ouvre désormais le champ des possibles de la mobilité autonome non polluante en montagne. Le mardi 19 février, pour la première fois, une navette autonome électrique 4 roues motrices desservira tous les points clefs d’une station de ski, sur une boucle de 9 arrêts. Passé l’inauguration, la navette circulera dans la station jusqu’à la fin de la saison et la fermeture de Val Thorens, le dimanche 5 mai, avant de partir tester ses aptitudes en conditions estivales à Lacanau.

Pourquoi la première navette électrique autonome à Val Thorens?

Val Thorens a toujours été précurseur en matière d’innovations technologiques, la SETAM est à l’origine de nombreux brevets sur le parc de remontées mécaniques (Double embarquement, technologie Funitel…). La navette autonome bertolami est une réponse efficace et propre à la mobilité en montagne. Elle va faciliter les flux et les déplacements des vacanciers, tout en garantissant souplesse & respect de l’environnement.

Ce nouveau projet de navette autonome s’inscrit dans la démarche de SMART SKI RESORT: La station qui optimise les flux à l’aide des nouvelles technologies, dans le but de simplifier la vie des vacanciers, tout en étant respectueux de l’environnement.

Le monde de la mobilité est en ébullition avec de nouvelles solutions adaptées aux enjeux de société : micromobilité, mobilité partagée, mobilité verte et autonome. Ces solutions du futur se conjuguent maintenant au présent.

La France est le leader mondial du transport collectif autonome grâce aux constructeurs et exploitantsde navettes autonomes, capables d’expérimenter.

La mobilité autonome, une ambition made in France

Une innovation Auvergne-Rhône-Alpes : les parties prenantes de ce projet sont toutes situées dans la même région. Le constructeur NAVYA leader mondial dans le domaine de la mobilité intelligente est basé à Lyon (Villeurbanne), et les autocars berto est une PME familiale de la Drôme. 80% de la navette est ainsi assemblée en région AURA (seules les batteries proviennent de Chine).

Pourquoi développer la première navette électrique autonome en montagne ?

Parce que les conditions d’exploitation y sont plus difficiles et faciliteront le développement à grande échelle de ce nouveau type de transport

La première navette électrique autonome fabriquée par Navya l’un des constructeurs nationaux, leader mondial du marché, exploite des navettes autonomes depuis 2016 avec 3 expérimentations sur le territoire national à Lyon, Paris et Vincennes et plus de 80 dans le monde.

Val Thorens accueillera le premier modèle de navette autonome électrique à 4 roues motrices, nécessaires à l’évolution sur les routes enneigées de montagne.

Val Thorens est une station pionnière et leader en transformation numérique et technologique. À Val Thorens,tous les secteurs sont concernés par ce concentré de technologie : la gestion du flux des skieurs grâce auSKIFLUX, le système GENDLOC permettant de géolocaliser les skieurs égarés qui font appel aux secours sans savoir où ils se situent, le SNOWSAT, un GPS embarqué à bord des dameuses pour renseigner sur l’épaisseur du manteau neigeux sur les pistes ou encore de dameuses hybrides… Autant d’innovations quiconstituent SMART SKI RESORT, des outils innovants qui permettent à la station d’être non seulement pro-active dans l’incontournable transition écologique, mais aussi de fluidifier et simplifier la vie des vacanciers à Val Thorens.

Avec l’installation de la navette autonome, Val Thorens conforte son désir de développer des nouveaux moyens de transports, durables, pour offrir de nouvelles opportunités de mobilité sur son territoire été comme hiver et permettre à ses vacanciers de profiter de la station au maximum et le plus longtemps, tout en étant tourné vers le futur.

 

 

Quitter la version mobile