Vous connaissez la chicorée comme un substitut au café, mais savez-vous qu’elle possède de nombreuses vertus pour notre santé, dont un nombre important de fibres essentielles à une digestion au top et à notre santé ? Découvrons ensemble pourquoi les fibres sont si essentielles au bon fonctionnement de notre organisme, et en quoi celles de la chicorée sont si particulières.

La chicorée : une plante riche en fibres

La chicorée est très riche en fibres, dont l’inuline qui appartient aux prébiotiques et qui permet aux bonnes bactéries d’atteindre votre microbiote ou flore intestinale. L’inuline permet de renforcer votre système immunitaire, de réguler la glycémie et d’avoir une digestion efficace.

Ainsi, on constate que les bienfaits des fibres de chicorée sont très importants pour le bon fonctionnement de notre organisme. Celle-ci purifie l’organisme en favorisant la production de bile par la vésicule biliaire, en stimulant sa sécrétion ainsi que celle des sucs gastriques et stimule les fonctions hépatiques. Elle est notamment bénéfique après un repas copieux. La chicorée apaise les sensations de lourdeur de l’estomac, atténue les nausées et possède une véritable action détox. Elle est aussi excellente contre les brulures d’estomac, car elle lutte contre les remontées acides.

Comment consommer la chicorée ?

Vous pouvez consommer de la chicorée de plusieurs façons : en décoction ou bien sous la forme de gélules par exemple.

En décoction

Tout d’abord, vous devez acheter 100 g de racine de chicorée, que vous pouvez trouver chez des vendeurs spécialisés. Ensuite, faites bouillir de l’eau, du lait ou une boisson au riz, au soja, ou aux amandes. Couvrez et laissez infuser la chicorée 10 minutes.

Buvez en suite la boisson chaude, de préférence avant le repas pour une meilleure digestion. Petite astuce : les racines de chicorée ayant un petit gout amer, vous pouvez  ajouter à votre infusion du citron.

En gélules et en poudre

Si vous souhaitez consommer la chicorée sous forme de poudre, veillez à ce qu’elle soit 100 % végétale, ne contenant ni lactose ni gluten, ni colorant ni conservateur. Certaines personnes sont allergiques aux plantes astéracées dont la chicorée, le pissenlit ou la marguerite font partie et se doivent donc de ne pas en consommer. Si vous êtes intolérants au fructose évitez, également d’en consommer. Vous n’aurez qu’à verser la quantité de poudre de chicorée que vous souhaitez dans de l’eau chaude. Mélangez, et la préparation est prête. Notez que cette boisson constitue une excellente alternative au café.

Vous trouverez également des gélules de chicorée pour vous apporter votre apport en fibre quotidiennement.

Pourquoi avons-nous besoin de fibres ?

l y a près de 5000 ans, les Égyptiens cultivaient et consommaient de la chicorée pour ses bienfaits médicinaux. Aujourd’hui, elle est principalement utilisée pour remplacer le café. Mais très riche en fibres et en minéraux, elle est excellente pour notre santé.

Rappelons que  les fibres sont des sucres complexes que l’on trouve dans les fruits et légumes, les légumineuses et les céréales complètes. Celles-ci ont bon nombre d’avantages pour notre santé :

  • elles  facilitent la digestion et le transit intestinal
  • elles permettent de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang,
  • elles réduisent la sécrétion d’insuline et, de fait, le risque de diabète de type 2,
  • elles font baisser l’index glycémique des aliments,
  • elles apportent une plus grande satiété,
  • elles préviennent les calculs rénaux.

D’après l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail), nous nous devons de  consommer quotidiennement au moins 25 grammes de fibres par jour. Hélas, nous en sommes loin ! Seulement 1 personne sur 5 atteindrait quotidiennement ce taux. Mais attention, ne dépassez surtout pas la dose recommandée au risque d’avoir des problèmes de digestion et intestinaux comme la diarrhée.

 

Sophie Madoun