À l’instar des gestes barrières et de la distanciation sociale, le port du masque s’avère obligatoire contre la covid-19. Ce dispositif filtrant empêche en effet la projection de gouttelettes porteuses du virus. Même si le port du masque peut être contraignant au quotidien, il est donc indispensable en cette période de pandémie.

Masque covid : pour se protéger et protéger les autres

La covid-19 se transmet par les microgouttelettes que nous projetons dans l’air, en éternuant ou tout simplement en parlant. Le masque se révèle donc nécessaire pour stopper leur propagation. Rappelons aussi qu’un grand nombre de porteurs de la covid-19 ne présentent aucun symptôme. Sans masque, ces super-contaminateurs risquent de propager le virus à vitesse grand V et les personnes les plus vulnérables peuvent en pâtir. Alors, comment les masques peuvent vous protéger et protéger les autres en cette période de pandémie ? Encore faut-il connaître l’efficacité des différents masques disponibles sur le marché. Si l’efficacité des masques chirurgicaux n’est plus à prouver, celle des masques faits-maison laisse souvent à désirer.

Quelle est l’efficacité du masque covid en textile made in France ?

Une alternative aux masques chirurgicaux, les masques grand public en textile made in France. Cette option se révèle nettement plus économique puisque les dispositifs filtrants sont réutilisables. Et pour une protection optimale, mieux vaut privilégier les masques en textile sans coutures conformes à la norme UNS1 et aux directives AFNOR du 27 mars 2020. Il convient aussi de se référer au label OEKO-TEX Standard 100 qui est attribué aux matières textiles dépourvues de substances allergènes. Vous disposerez ainsi de masques qui garantissent une filtration de 99,97% des particules nocives, dont les virus. Toutefois, leur capacité de filtration diminue au fur et à mesure des lavages, d’où la nécessité de jeter les masques réutilisés plus d’une vingtaine de fois. Et compte tenu de la forte progression du variant anglais, il est indispensable de respecter minutieusement les gestes barrières.

Port du masque covid : quelles sont les habitudes à adopter ?

Un masque porté correctement freine la propagation de la covid-19. Son efficacité se voit optimisée si vous adoptez les bons gestes au quotidien. Il convient donc de se laver les mains systématiquement avant de manipuler votre masque. Ce dernier doit couvrir le nez, la bouche et le menton, en veillant à limiter les ouvertures sur les côtés.

Une fois attaché, évitez de toucher, d’enlever et de remettre le masque à plusieurs reprises. S’il glisse ou s’il n’est pas correctement attaché, réajustez-le en vous servant des élastiques. Et si vous devez enlever votre masque, pensez à vous laver les mains systématiquement. Le masque doit en effet être changé toutes les 4 heures en moyenne.

Bien évidemment, il faudra aussi laver les masques en tissu après chaque utilisation. Pour ce faire, utilisez un produit de lessive standard et réglez la machine à laver à 60°C. Séchez ensuite les masques à l’air libre et bien exposés au soleil. Il serait en effet contre-productif de porter un masque encore humide. Évitez aussi de placer vos masques dans le frigo ou au congélateur, car le froid n’élimine par le virus.