Gel douche, shampooing, savon liquide… Sur quels critères les choisir ? Les risques allergiques, potentiels ou réels, influencent-ils les comportements d’achat ?
Combien de Français ont déjà été confrontés à une réaction cutanée, suite à l’utilisation d’un produit d’hygiène corporelle ? Les mentions de réassurance apposées sur les emballages sont elles importantes pour eux et surtout bien comprises ? Réponses.
Très sensibilisé à la problématique de Prévention Santé, L’Arbre Vert affirme sa démarche pour préserver des allergies cutanées et réalise sa 1ère étude OpinionWay «Les Français et les produits d’hygiène corporelle».
Des mentions encore floues et méconnues
Hypoallergénique, sans allergènes, testé dermatologiquement, sans savon… La plupart des mentions de réassurance apposées sur les emballages des produits d’hygiène corporelle restent encore incomprises :
Hypoallergénique
32% des français la perçoivent comme ayant un bénéfice santé et avec une caution médicale. Les consommateurs lui attribuent – à tort – pour 1/3 d’entre eux «ne contient pas de substances allergisantes».
Testé dermatologiquement
25% des Français attribuent à cette mention une moindre dangerosité pour la santé et 23% considèrent que le produit s’adresse aux personnes ayant des problèmes de peau.
Sans allergènes
50% des Français comprennent bien qu’elle signifie que le produit ne contient pas de substances allergisantes mais le bénéfice à en tirer (meilleur pour le respect de la peau) n’est bien perçu que par 1 français sur 5…
Les produits cosmétiques (rincés ou non rincés) sont encadrés par une réglementation qui est la même dans toute l’Union européenne (Règlement européen dit Règlement «Cosmétiques»). Toutefois, à ce jour les mentions suivantes figurant sur ces produits ne sont pas clairement définies.
Qu’est-ce qu’un produit hypoallegenique ?
50 personnes minimum ont subi un test cutané et n’ont pas eu de réaction négative au produit. Le produit est jugé «non sensibilisant» et «non irritant cutané».
Ce test n’est pas obligatoirement réalisé sur des peaux sensibles.
L’Association de Recherche Clinique en Allergologie et Asthmologie (ARCAA) et de nombreux médecins considèrent ce terme comme « galvaudé », car il ne garantit pas la stricte exclusion des allergènes reconnus par la règlementation.
Que signifie « testé dermatologiquement » ?
Des tests ont été effectués pour vérifier que le produit n’a pas d’effet indésirable lorsqu’il est en contact avec la peau.
Ces tests sont effectués sous le contrôle d’un dermatologue.
Qu’est-ce qu’un produit déclaré « sans allergène » ?
Produit ne contenant aucune substance officiellement reconnue comme allergène cutané par la Réglementation Cosmétique CE 1225/2003 et ses adaptations. Actuellement, ces substances sont listées au nombre de 26. Il est prévu un élargissement prochain de la liste à plus de 80. L’obligation d’étiquetage de ces substances s’applique lorsqu’elles sont à une teneur supérieure à 0,01% de la composition totale dans les produits à rincer et à 0,001% dans ceux sans rinçage.
Un label qui garantit l’éviction des substances pouvant présenter un risque de sensibilisation d’allergie est en cours de création pour les produits d’hygiène et cosmétiques. Créé par les médecins allergologues de l’ARCAA, ce label «Allergènes Contrôlés» a pour objectif de garantir l’absence d’allergènes listés par la réglementation européenne ainsi que d’autres substances sensibilisantes apparaissant dans la littérature médicale internationale.