Santecool

Pour améliorer les allégations santé des emballages alimentaires

Le projet « Health Claims Unpacked » lance une nouvelle phase de recherche en France et partout en Europe. Le but : améliorer les allégations santé des emballages alimentaires tant des aliments que des boissons.

Le projet Health Claims Unpacked ((littéralement « Les allégations santé décortiquées »), financé par l’Institut européen d’innovation et de technologie alimentaire (EIT), a lancé une nouvelle version de sa plateforme numérique afin d’améliorer les allégations santé des emballages alimentaires et, de fait, la compréhension des consommateurs. L’objectif du projet est de créer des ressources pour aider les décideurs, les fabricants de produits alimentaires, les distributeurs et les spécialistes du marketing à communiquer plus efficacement sur les bienfaits des aliments pour la santé, et permettre ainsi aux consommateurs de faire des choix plus éclairés. Le projet Health Claims Unpacked est dirigé par le professeur Rodney Jones, professeur de sociolinguistique à l’Université de Reading (Royaume-Uni). Il est soutenu par de nombreux partenaires partout en Europe, dont la British Nutrition Foundation (BNF).

Une démarche éducative

La première version de la plate-forme numérique Health Claim Unpacked a été lancée en 2019 pour engager les consommateurs britanniques dans une série d’activités éducatives dans le but de déterminer comment les personnes de tous horizons comprennent les allégations de santé situées sur les emballages des produits alimentaires, et comment ces allégations influencent l’acte d’achat de ces mêmes produits.

L’équipe du projet a ajouté une nouvelle activité à la plateforme et amélioré l’expérience utilisateur. Des versions de la plateforme en allemand, français et polonais viennent également d’être développées afin de découvrir comment les consommateurs de différents pays européens comprennent les allégations de santé.

Cette nouvelle activité, baptisée « Qu’achèteriez-vous ? », aidera l’équipe du projet à mieux comprendre le comportement d’achat des consommateurs et mesurer l’impact que le libellé des allégations de santé pourrait avoir sur le montant que les consommateurs sont prêts à dépenser. Les utilisateurs sont ainsi questionnés  sur le critère santé de leur choix qu’ils privilégient, comme par exemple la réduction du cholestérol, et se voient présenter des produits à différents prix et dont les allégations santé sont formulées différemment. Le consommateur doit ensuite choisir le produit qu’il souhaite acheter pour obtenir le bénéfice de santé qu’il recherche.

Une autre activité, « Identique ou différent », a également été mise à jour pour recueillir des données sur la manière dont les consommateurs perçoivent les différentes manières de libeller les allégations santé sur les emballages alimentaires.

Ver plus de transparence

Sur la base des données collectées à l’aide de la première version de la plate- forme numérique, l’équipe du projet a élaboré une série de recommandations préliminaires destinées aux fabricants afin de les aider à rendre les allégations santé de leurs produits plus attrayantes, compréhensibles et crédibles pour les consommateurs. Les recommandations actuellement à l’étude couvrent des éléments tels que «expliquer l’utilisation du mot « normal » aux consommateurs». Les résultats de la recherche montrent que ce terme est très impopulaire parmi les consommateurs, qui préfèrent voir des allégations qui profiteront à leur santé plutôt que de la maintenir le terme « normal ». Cependant, la Commission européenne et la plupart des autorités locales exigent encore l’intégration de ce mot sur certains emballages alimentaires. Par conséquent, une solution pourrait consister à combiner le mot « normal » avec d’autres termes préférés, tels que « bon pour les os ».

L’équipe conseille d’utiliser des verbes plutôt que des phrases nominales lorsque cela est possible, par exemple « Le calcium est nécessaire pour maintenir des os sains » au lieu de « Le calcium est nécessaire pour le maintien d’os sains », car cela permet aux consommateurs de mieux comprendre l’action opérée par le nutriment sur le corps. D’autres considérations prônent l’utilisation d’icônes pour relater les bienfaits d’un nutriment pour faire appel à la mémoire visuelle des consommateurs et s’adapter à toutes les catégories d’âge, ces dernières répondant différemment aux allégations de santé présentes sur les emballages. Par exemple, les personnes âgées ont plus de « problèmes » de santé, tandis que les plus jeunes ont plus d’objectifs en matière de santé. Par conséquent, différents groupes d’âge sont susceptibles de prêter attention à différents types de bienfaits pour la santé.

L’équipe de Health Claims Unpacked sont actuellement en train de mettre à profit toutes les données acquises par la plate-forme pour concevoir une base de donnée sur les préférences des consommateurs en matière d’allégations santé accessible par les fabricants pour qu’ils puissent améliorer les libellés santé sur leurs produits. Un prototype de ce hub sera disponible d’ici la fin de l’année.

Le professeur Rodney Jones déclare: « Nous avons déjà pu utiliser les résultats initiaux de la recherche pour mieux comprendre pourquoi les consommateurs privilégient tel ou tel type d’allégation santé et la manière dont elles sont libellées. Ces recherches poussées nous permettent de formuler des lignes directrices sur les meilleures pratiques pour les fabricants et les distributeurs. . Nous comptons ainsi développer une ressource pertinente, basée sur des données en nombre qui permettront à l’industrie alimentaire de communiquer plus efficacement les allégations de santé, au bénéfice commun des marques comme de celui des consommateurs. »

En Europe, la base scientifique des allégations de santé est évaluée par l’Autorité européenne  de  sécurité  des  aliments  (EFSA).  Si  elles  sont  approuvées,  les allégations sont inscrites au sein d’un registre qui régit toutes celles qui peuvent être utilisées sur les emballages des aliments et des boissons. Les fabricants peuvent réclamer à la EFSA d’apporter des modifications au libellé à condition qu’ils n’en modifient pas le sens. Cependant, il est difficile pour les fabricants de savoir quels changements peuvent aider les consommateurs à mieux comprendre les allégations tout en diffusant le message de santé prévu initialement.

Le Dr Stacey Lockyer, scientifique principal en nutrition, BNF explique que « les allégations de santé sur les emballages alimentaires fournissent des informations importantes sur la façon dont les aliments ou les boissons peuvent affecter notre santé. Par conséquent, il est essentiel que ceux-ci soient présentés de telle manière à ce qu’il nous soit permis de faire des choix réellement éclairés. Bien qu’il y ait une évaluation scientifique rigoureuse des allégations de santé faites sur nos aliments, la signification d’une allégation peut ne pas toujours être compréhensible pour les consommateurs. Tout dépend de la manière dont elle est rédigée. Grâce aux résultats de recherche de ce projet, nous espérons trouver des moyens d’aider les fabricants de produits alimentaires à rédiger des allégations plus faciles à comprendre, en aidant les gens à choisir les aliments appropriés pour eux-mêmes dans le cadre d’une alimentation saine. »

Pour améliorer les allégations santé des emballages alimentaires, participez !

Le projet «Health Claims Unpacked» financé par l’Institut européen d’innovation et de technologie alimentaire (EIT), lui-même financé par les filières alimentaires, se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. L’équipe encourage le plus grand nombre de personnes possible à s’impliquer dans l’étude afin de disposer d’un maximum de  données  disponibles.

Les  activités  durent  environ  15  minutes. En effet, en seulement 15 minutes, vous contribuerez à faire avancer la lisibilité des allégations santé sur les emballages alimentaires, qui sont souvent incompréhensibles. Pour mieux choisir ce quel produit est réellement bon pour votre corps et votre santé, les chercheurs ont besoin de vous pour positivement influer sur les industriels.

Elles  sont accessibles ici : https://www.unpackinghealthclaims.eu/

 

Quitter la version mobile