Site icon Santecool

Posture et tonus musculaire : les bienfaits du Pilates

posture-et-tonus-musculaire-les-bienfaits-du-pilates

Le Pilates est un sport qui muscle, tonifie et permet d'améliorer sa posture. Il a également de nombreux bienfaits pour la santé comme l'atténuation des TMS (Troubles Musculo Squelettiques), la relaxation ou la concentration. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette discipline.

Le Pilates est un sport qui muscle, tonifie et permet d’améliorer sa posture. Il a également de nombreux bienfaits pour la santé comme l’atténuation des TMS (Troubles Musculo Squelettiques), la relaxation ou la concentration. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette discipline.

Origine du Pilates

Au début du 20e siècle, Joseph Pilates a développé une gymnastique douce appelée la « Contrology » inspirée par le yoga, la danse, et la callisthénie (qui est une pratique sportive visant à utiliser la gravité pour réaliser des mouvements). Le nom de « Contrology » a rapidement été remplacé par celui de « Pilates ». Il a ainsi mis en place des enchaînements d’exercices (il y en a environ 500) à faire dans un ordre très précis et à réaliser à même le sol et/ou avec des appareils spécifiques dont le plus utilisé s’appelle le « Reformer ».

Le but n’est en aucun cas de faire des exercices de manière automatisée, car chacun d’entre eux se doit d’être réfléchi, compris et ressenti pour passer aux prochains. Cette approche holistique a pour but de relier le corps à l’esprit afin d’améliorer l’équilibre, de se muscler en conscience, d’acquérir une meilleure posture et de modeler son corps. Le Pilates requiert beaucoup de concentration, de persévérance, mais tout en douceur. Si vous recherchez un centre de Pilates à Thônex, ces points clés vous seront dispensés avec toute la rigueur nécessaire.

Les principes essentiels du Pilates

Quelle que soit la série d’exercices, il est impératif de faire travailler ses abdominaux qui sont notre centre de gravité. Alors, même si l’on travaille un autre groupe musculaire comme les jambes ou les bras, il faut rentrer le ventre.

La respiration : il s’agit d’un point essentiel du Pilates, car c’est grâce à elle que l’on peut tonifier et muscler ses abdominaux et prendre conscience de chaque exercice. La personne est incitée à respirer profondément avec le thorax en gardant sa sangle abdominale contractée.<

La maîtrise du mouvement : chaque mouvement se doit d’être compris, pensé et maîtrisé en douceur avant de commencer l’exercice, pendant tout le travail.

Le renforcement musculaire : les exercices de Pilates musclent et tonifient le corps dans sa globalité.

La stabilité : à chaque mouvement effectué, le torse ainsi que toutes les parties du corps, mis à part celles travaillées, se doivent de rester immobiles. Cela amène un renforcement postural, indispensable pour un corps souple et ferme et pour se tenir bien droit.

La précision : toute la série d’exercices se doit d’être enchaînée avec la plus grande précision en supprimant tous mouvements parasites.

La concentration : quel que soit le mouvement ou la respiration, ceux-ci doivent venir du centre de gravité qu’est le ventre et réalisés en pleine conscience.

La fluidité : bien que le corps soit quasiment toujours en mouvements, les exercices se doivent d’être réalisés très lentement afin de stimuler les muscles profonds. Le but : coordonner le système musculo-articulaire et le système nerveux.

La relaxation : il est primordial d’être détendu tant physiquement que psychiquement pour réaliser au mieux les exercices. Après une séance de Pilates, on se sent plus détendu, plus zen aussi bien physiquement que psychiquement.

Les deux pratiques du Pilates

Le Pilates peut se pratiquer à même le sol ou à l’aide d’équipements (ballon, élastiques, bande de gym, poids, boudins en mousse, chariot à tirer…). Sur un tapis par exemple, en vous servant de la gravité et de votre propre poids pour fournir une résistance, des séries d’exercices sont réalisées par terre. Le but : solliciter les muscles profonds et soutenir votre corps pour acquérir un bon équilibre, une posture idéale et une certaine coordination. Avec d’autres équipements, le but est toujours de travailler la résistance d’un ballon ou d’un élastique par exemple lorsque l’on fait ses exercices pour booster le travail musculaire et postural.

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

Le Pilates est aussi bon pour le corps que pour l’esprit. Vous souhaitez vous muscler, avoir un corps ultra ferme ou maigrir ? Avec cette discipline vous arriverez à vos fins. Idem si vous êtes stressé, angoissé ou si vous manquez de concentration faute de pensées parasites. Le Pilates est fait pour vous aussi. Grâce à la respiration, vous vous sentirez en effet plus zen. Si vous avez des douleurs chroniques comme le mal de dos ou des TMS (Troubles Musculo Squelettiques), le renforcement des muscles tant superficiels que profonds et la stimulation de votre circulation sanguine vous permettront de les atténuer voire de les faire disparaître. Le Pilates

améliore l’équilibre et la posture,

stabilise la colonne vertébrale,

sculpte la silhouette,

raffermit le corps,

relâche les tensions tant musculaires, articulaires que nerveuses,

raffermit la sangle abdominale,

allonge et étire les muscles,

atténue les douleurs cervicales et les maux de dos,

relaxe le cou, les épaules, le dos,

prévient les TMS (troubles Musculo Squelettiques),

stimule la rééducation articulaire et musculaire,

augmente la capacité pulmonaire et la circulation sanguine,

améliore la coordination des gestes,

a un effet protecteur sur le système cardiovasculaire,

améliore la concentration,

détend et permet de gérer le stress.<

Si vous vous inscrivez à des cours de Pilates, allez-y au moins 1 fois par semaine. Pour avoir des résultats plus rapidement, se rendre dans son club ou chez son coach 2 fois par semaine est préconisé.

Quelles sont les contre-indications ?

Le Pilates est une méthode douce et s’adapte à tout le monde : enfants, personnes âgées ou malades. Cependant il est souhaitable de consulter votre médecin traitant avant de commencer à prendre des cours de Pilates dans les cas suivants :

les femmes enceintes et/ou allaitantes,

les personnes n’ayant pas fait d’activité physique depuis longtemps,

les personnes souffrant d’une maladie chronique,

les personnes ayant une hernie discale aigüe,

les personnes cardiaques,

les personnes souffrant de troubles musculosquelettiques,

les personnes souffrant d’arthrose,

les personnes en surpoids ou obèses.

Vous l’aurez compris, le Pilates est une discipline qui permet de travailler aussi bien le corps que l’esprit. Si vous êtes une personne stressée de nature, ce sport est fait pour vous. Il permettra en effet de vous détendre et de lâcher prise. Vous pouvez lire également : des produits de beauté à base d’agrume.

 

Sophie Madoun

Quitter la version mobile