Nuit Blanche, la manifestation artistique qui se tient chaque année à Paris pendant toute une nuit, fête en 2022, ses 20 ans. Pierre Hermé a souhaité associer la Maison Pierre Hermé Paris aux célébrations de cette édition aux côtés de la Ville de Paris, en proposant une œuvre artistique éphémère monumentale comportant plus de 10 000 macaron. Présentation.
La Maison Pierre Hermé Paris célèbre le 20ème anniversaire de Nuit Blanche aux côtés de la ville de Paris et sa sculpturale œuvre.
Jardin des Macarons
Inspiré de l’œuvre Le Jardin des Délices de Jérôme Bosch
Destinée à être exposée au cœur de la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, durant la soirée du 1er octobre, cette œuvre unique invitera les Parisiens à se plonger dans un jardin extraordinaire disposé comme en lévitation dans le faste des dorures.
« Lors de ma rencontre et des échanges avec Kitty Hartl, l’idée est née spontanément lorsque nous avons évoqué l’hallucinant Jardin des délices de Jérôme Bosch d’une modernité intacte. Le bassin que l’on retrouve au centre du triptyque a été ma source d’inspiration. J’ai imaginé un jardin surréaliste, mon interprétation artistique du macaron dans un univers onirique. Comme une ode au macaron »
Pierre Hermé
3 mètres de diamètre, 1m80 de hauteur, des dimensions hors normes qui mettent en lumière une forêt imaginaire composée d’arbres singuliers à savourer des yeux. Les troncs sont reproduits par l’assemblage de coques de biscuit macaron au chocolat, les arbres recouverts de façon aléatoire de macarons de différentes tailles dans un nuancier de verts allant du vert foncé au jaune paille. Un jeu de tailles et de couleurs dont les variations participent à l’esthétisme de cette composition.
« La réappropriation de cette création par les Parisiens fera sa force. Certains y verront un jardin paysagé, d’autres un appel à la gourmandise, d’autres encore, la Nature s’invitant au cœur de la ville. Ce sont toutes ces interprétations qui feront la puissance de cette œuvre. »
Pierre Hermé
Tout droit sortie de l’imaginaire de Pierre Hermé, cette installation inédite sera présentée aux visiteurs samedi 1er octobre 2022, le temps d’une nuit seulement, dans le cadre somptueux de la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris.
Pour découvrir la programmation de Nuit Blanche 2022, n’éhsitez pas à visiter le site : nuitblanche.fr