Paris-Plages-le-plein-d-activités-et-des-prolongations-jusqu-au-23-août-à-la-Villette-santecool

A partir du 20 juillet, direction le parvis de l’Hôtel-de-Ville, la voie Georges-Pompidou et le bassin de la Villette pour profiter de Paris Plages et de ses nombreuses animations culturelles et sportives, en famille ou entre amis.

Durant un mois, de 9h à minuit, Paris Plages permettra à tous les Parisiens de profiter pleinement des vacances et de vivre autrement l’été dans la capitale. Ce rendez-vous incontournable se tiendra une fois encore sur le parvis de l’Hôtel de Ville, sur la voie Georges-Pompidou et au bassin de la Villette. Ce dernier jouera les prolongations jusqu’au 23 août, à l’initiative d’Anne Hidalgo et suite à l’expérimentation concluante menée l’année dernière.
Cette grande fête continue de prendre de l’ampleur, puisque les 14e et 20e arrondissements installeront leur propre plage dans les centres sportifs Elisabeth et Louis Lumière.
Paris Plages, ce sera aussi des temps forts : le 20 juillet, jour de son inauguration, Surfrider sensibilisera le public à la pollution des océans ; le temps d’une soirée au Bassin de la Villette, Coca fera bouger les jeunes au rythme du célèbre jeu vidéo Just Dance ; un après-midi, le parvis de l’Hôtel-de-Ville accueillera un joueur de la NBA, principale ligue de basket nord-américaine.

Parvis de l’Hôtel-de-Ville et voie Georges-Pompidou
Du 20 juillet au 16 août
Sur le Parvis devenu plage, les sportifs pourront pratiquer le beach-volley et, grâce à EuroBasket, s’essayer à la pratique urbaine du basket-ball. La voie Georges-Pompidou se transformera quant à elle en station balnéaire. Le long de cette plage de près d’un kilomètre, les animations seront nombreuses et variées. Place d’abord à la culture et à l’art, avec le musée du Louvre et ses œuvres sur le thème du Nil, ou encore la bibliothèque éphémère animée par les Librairies Flammarion. Lafarge, fournisseur officiel du sable de Paris Plages, organisera une animation autour du Petit Prince. Les sportifs auront quant à eux le choix entre taï-chi, danse, baby-foot et boulodrome. Enfin, la Ville de Paris a évidemment pensé aux enfants : ils auront un club dédié, comme chaque année, et pourront allier exercice physique et découverte grâce aux P’tits Vélib’ mis à leur disposition.

Bassin de la Villette
Du 20 juillet au 23 août
Sur le plan d’eau, les activités nautiques seront reines : pédalo, vélo-pédalo, sphère, bateau électrique, voilier, aviron, etc. Le long du bassin, Parisiens et visiteurs pourront s’adonner à de nombreux autres sports : baby-foot, taï-chi, boulodrome ou encore danse. Coca-Cola permettra de s’essayer au tir à l’arc, au badminton, au street tennis, au discgolf et au football. La culture ne sera pas oubliée, avec une initiation à l’archéologie proposée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives. Ou encore la mise à disposition de BD jeunesse à l’initiative des Éditions Delcourt.

Paris Plages pense aussi à l’environnement
À l’occasion de la Conférence mondiale sur le Climat, qui se tiendra en décembre prochain dans la capitale, Paris Plages réaffirme son engagement en faveur du développement durable. Afin de limiter les émissions de CO2, les palmiers, le sable et le matériel seront acheminés jusqu’à Paris en péniche.