De nombreux services de secours, dont le SAMU, étaient quasiment impossibles à joindre mercredi soir, avant un rétablissement vers minuit.  Un décès et 2 AVC signalés ! Gérald Darmanin dénonce ses dysfonctionnement et écourte son voyage en Tunisie.

(Mise à jour le 5 juin 2021) Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a fustigé des « dysfonctionnements graves et inacceptables » après la panne chez l’opérateur Orange qui a perturbé les numéros de secours mercredi soir et pourrait avoir causé la mort de trois personnes, dans le Morbihan et à La Réunion. Le PDG d’Orange Stéphane Richard est convoqué à 9H00 au ministère de l’Intérieur pour donner des éclaircissements au gouvernement sur la panne, a ajouté le ministre, lors d’un point presse.

Une personne souffrant d’une « maladie cardiovasculaire » « serait décédée» dans le Morbihan, faute d’avoir «pu joindre les services de secours à temps» à cause de cette panne, a précisé le ministre. « Deux autres accidents cardiovasculaires » ont eu lieu à la Réunion«, a ajouté Gerald Darmanin, »mais je ne peux pas dire si le temps (avant l’arrivée des secours, ndlr) a été particulièrement long et s’il est imputable à ce numéro d’urgence ».

Interrogé par l’AFP, l’entourage du ministre a précisé que ces deux « accidents » s’étaient soldés par la mort des patients. « Ce qui est sûr, c’est que les personnes ont témoigné qu’elles ont essayé d’appeler plusieurs fois et qu’elles n’ont pas réussi tout de suite à avoir des opérateurs », a déclaré Gérald Darmanin.

Une panne d’un équipement chargé d’acheminer les appels a entravé massivement l’accès aux numéros d’urgence (15/17/18/112) et aux lignes fixes mercredi entre 18H et minuit, et de nombreux services de secours étaient difficiles à joindre à travers la France.

Le réseau « fonctionne depuis minuit » mais reste « sous surveillance », a dit Orange jeudi. « Nos concitoyens doivent désormais retourner vers les numéros d’urgence, le 18, le 17, le 15, et s’ils n’y arrivent pas, utiliser les numéros de contournement que nous gardons au moins ce matin», a encore a expliqué Gerald Darmanin. « Nous ferons un point à midi pour savoir si nous mettons fin à ces numéros de contournement », a-t-il dit.

Jean Castex appelle à tirer toutes les conséquences

Le Premier ministre Jean Castex a appelé ce jeudi 3 juin à « tirer toutes les conséquences » de la panne survenue chez l’opérateur Orange.  « J’ai immédiatement demandé qu’une inspection soit diligentée pour connaître l’origine de cette défaillance », a précisé le Premier ministre, déplorant des « dysfonctionnements graves » dont « évidemment il faudra tirer toutes les conséquences ». Stéphane Richard, le PDG d’Orange  a été convoqué à 9H00 au ministère de l’Intérieur pour donner des éclaircissements au gouvernement sur la panne, a déclaré le ministre de l’Intérieur.

L’AMUF Dénonce la panne des numéros d’appel des secours d’urgence

L’AMUF (l’Association des Médecins Urgentistes) dénonce une nouvelle fois le dysfonctionnement et la panne qui touche tous les opérateurs téléphoniques ce soir et qui empêche de joindre les numéros d’urgences. C’est le rôle régalien de l’État que d’avoir des numéros d’urgences qui fonctionnent et soient sécurisés afin d’éviter un « big bug » comme ce deux juin.

Ce problème n’est pas nouveau et nos systèmes téléphoniques pour les urgences ne sont pas suffisamment sécurisés.

Enfin, le système demandant aux usagers d’aller sur les réseaux sociaux ou les sites internet est discriminatoire car tout le monde n’en a pas les moyens.

Par ailleurs, les numéros d’urgences 17, 18 ou 112, 15 doivent être accessible H24 et partout en France et cette panne montre l’importance d’avoir des numéros d’alertes qui répondent aux attentes de la population.

Ouverture de plusieurs enquêtes après des décès

Vendredi 4 juin, « les choses [étaient] rentrées dans l’ordre » et « la situation [était à nouveau] sous contrôle », a déclaré le premier miministre. « Il faudra établir très clairement la cause des faits qui se sont produits et surtout les moyens pour qu’ils ne se reproduisent plus », a annoncé Jean Castex. « L’entreprise Orange a diligenté des enquêtes internes, mais l’État, pour ce qui nous concerne, a immédiatement ordonné une inspection dont les résultats seront rendus en toute transparence dès qu’ils seront connus et dont nous tirerons évidemment tous les enseignements » a-t-il précisé.

De plus, le premier ministre a indiqué que l’incident avait potentiellement causé la mort de quatre personnes, « sous réserve évidemment de ce que diront les enquêtes, notamment les enquêtes judiciaires qui sont ouvertes ».

Des enquêtes administrative et judiciaire ont été ouvertes :

  • en Haute-Saône après la mort d’un septuagénaire,
  • en Vendée après le décès d’un enfant de 28 mois à Chavagnes-en-Paillers,
  • dans le Morbihan, où un homme de 63 ans est mort,
  • en Provence-Alpes-Côte d’Azur où une femme de 54 ans est décédée à son domicile.

Panne des appels d’urgence : enquête parlementaire

Au vu de l’ampleur de la panne et des questions majeures et essentielles qui se posent sur l’accès aux numéros d’urgences, l’AMUF réclame une commission d’enquête parlementaire afin de comprendre les raisons d’une telle carence et faute du système.

On ne peut laisser le pays dans une insécurité par des pannes de logiciels qui mettent en cause le rôle régalien de l’État en termes de sécurité.

Au-delà des plaintes pour non-assistance à personne en péril dont les parquets devraient se saisir, c’est toute la loi sur l’accès aux numéros de secours qui doit être repensée afin de garantir cette sécurité aux françaises et français.

AFP

AMUF