En septembre prochain, une école bilingue Montessori ouvre dans le 11ème arrondissement de la capitale.  Une école avec deux classes pour commencer : une pour les 3-6 ans et une seconde pour le 6-9 ans.

 

Les pédagogies alternatives dont font partie les écoles Montessori ont le vent en poupe. Et c’est plus que normal quand on souhaite que son enfant ne se retrouve pas dans une classe surchargée, avec des rythmes scolaires inappropriés, de la pression de la part des enseignants qui ne pensent qu’à une chose boucler le programme sans jamais prendre en compte les besoins et rythmes de chaque enfant, sans parler du harcèlement scolaire de plus en plus fréquent.

L’école Bilingue Montessori 21 Paris-Faidherbe, l’école dont on rêvait

A la rentrée prochaine, une école bilingue Montessori ouvre dans le 11ème. Une classe pour les 3-6 ans et une seconde pour les 6-9 ans. Par la suite l’objectif, sera d’ouvrir d’autres classes et qu’un cycle élémentaire complet en 2020 soit créé.

Au sein d’un écrin de verdure, où la directrice de l’école a voulu faire planter des arbres au sein même des classes, les enfants seront invités à apprendre, en petits groupes, leurs émotions et besoins pris en compte.

Deux éducateurs seront présents : un francophone et un anglophone. Lorsque l’enfant parlera à l’éducateur anglophone, celui-ci lui répondra en anglais et vice-versa pour le francophone. Exemple type d’un apprentissage comme Maria Montessori les préconise et qui fonctionne si facilement!

Une cuisine, à la taille des enfants a été installée. Le plastique est banni (sensibilisation à l’environnement oblige) et les assiettes, verre et couverts à leur disposition. De quoi mitonner de bons petits plats de saison!

Et n’ayez crainte, l’enseignement prodigué respecte les programmes de l’éducation nationale.

Cerise sur le gâteau, il reste des places pour les 6-9 ans!!!!

Pour en savoir plus : https://www.montessori21.org/paris-faidherbe

 

A lire :

santecool.netLes écoles alternatives, les pédagogies de la bienveillance, Sophie Madoun – Éditions Grancher