L’opération Pièces jaunes, la grande collecte de solidarité en faveur des enfants et adolescents hospitalisés, se déroule cette année du 11 janvier au 4 février. L’édition 2023 marque le grand retour de la tirelire en carton et la collecte s’effectue également par SMS, dons en ligne, et e-cagnottes. Voici ce que nous attend l’opération Pièces jaunes 2023.
Pour améliorer la vie des enfants, des adolescents et des jeunes adultes hospitalisés, la Fondation des Hôpitaux, présidée par Madame Brigitte Macron, à travers l’opération Pièces Jaunes, subventionne chaque année de nombreux projets dans les hôpitaux publics et privés français à but non lucratif. Depuis 1989, près de 9 500 projets ont été financés sur tout le territoire et depuis 2019, l’opération est parrainée par Didier Deschamps. Mais que nous attend l’opération Pièces jaunes 2023 ?
À QUOI SERVENT LES PIÈCES JAUNES ?
La prise en charge des adolescents en souffrance
La Fondation a démontré que les orientations qu’elle suit depuis sa création sont en phase avec les besoins de la société. Elle n’a pas attendu la crise Covid pour répondre aux besoins d’accompagnement des adolescents fragilisés, en participant au financement de lieux spécifiques pour les adolescents au sein de l’hôpital. Depuis sa création, la Fondation a soutenu la première Maison des adolescents, au Havre, en 1999, puis la création de la Maison de Solenn à Paris en 2004, avant de participer à la diffusion de ces structures dans d’autres villes de France. A ce jour, la Fondation a permis la création de 73 Maisons des Adolescents dans 13 régions, et l’extension de plusieurs d’entre elles, soit un soutien de plus de 31 millions d’euros.
Le rapprochement des familles
Pour que les enfants soient entourés lorsqu’ils sont hospitalisés, la Fondation met tout en œuvre pour créer des lieux d’accueil destinés à faciliter la présence des familles à l’hôpital. Les Maisons des Familles proposent aux parents un lieu convivial où dormir, cuisiner et se ressourcer à un coût moindre et au plus près de l’hôpital. A ce jour, 71 Maisons des Familles, mais aussi 2 839 chambres parents- enfant ont vu le jour dans toute la France grâce au soutien de la Fondation.
LES PIÈCES JAUNES, C’EST AUSSI
Le maintien du lien des enfants hospitalisés avec l’école
Environ 11 000 élèves par an sont scolarisés dans les établissements hospitaliers et sanitaires. La continuité de leur parcours doit être assurée quelle que soit leur situation si leurs conditions d’hospitalisation le permettent. Garder le lien avec sa classe et ses professeurs est un élément clé du rétablissement de l’enfant mais aussi de sa capacité à conserver son niveau avant de retourner dans son établissement d’origine à l’issue de son hospitalisation. De nombreux projets ont déjà été financés dans le cadre de l’opération Pièces Jaunes et ont permis d’identifier des enjeux majeurs auxquels la Fondation s’engage aujourd’hui à trouver des solutions innovantes.
Le développement d’activités
Pour que les patients ne soient pas coupés du monde lorsqu’ils sont hospitalisés, la Fondation finance l’aménagement de salles de jeux, de salles de sport, l’équipement de centres scolaires hospitaliers, la création d’ateliers cuisine, l’organisation de séjours et de sorties en minibus… Financement de 4 700 projets d’équipement scolaire, d’aires de jeux et d’espaces d’animation.
Exemples : des voyages en catamaran pour les enfants atteints de cancer et leur famille, la construction de structures d’escalade Handigrimpe adaptées aux enfants handicapés…
L’amélioration de l’accueil et du confort
L‘environnement brut hospitalier peut perturber, c’est pour cette raison que la Fondation améliore le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés avec la décoration des chambres et couloirs, l’aménagement d’espaces d’accueil, la fourniture de fauteuils roulants… Financement de plus de 2 800 projets de décoration et d’ameublement.
Derniers exemples en date : Aménagement de halte-garderies dédiées aux frères et sœurs d’enfants hospitalisés, réaménagements de services de centres hospitaliers en néo-nat, création de secteurs de consultations pédiatriques…
LES TEMPS FORTS DE LA CAMPAGNE PIÈCES JAUNES 2023
Mercredi 11 janvier – Lancement à Nice
Cette année le lancement de la campagne Pièces Jaunes 2023 aura lieu à Nice. Des activités et animations sont prévues pour les enfants et leurs familles. Un évènement festif et populaire qui permettra de lancer la campagne.
Des visites de grands projets
La Fondation se déplacera dans toute la France pour aller à la rencontre de ses porteurs de projets dans les Hôpitaux, les Maisons des Adolescents ou les Maisons des Familles.
- Maison des Adolescents du Mans – Mercredi 16 janvier 2023
- Maison des Familles de Bron – Mercredi 27 janvier 2023
- CHRU de Vandoeuvre lès Nancy – Mercredi 1er février 2023
Une journée de rêve à Disneyland® Paris pour 300 enfants hospitalisés
Partenaire historique de l’opération Pièces Jaunes depuis 30 ans, Disneyland Paris® réaffirme son engagement envers notre grande opération de solidarité en accueillant le 18 janvier des centaines d’enfants et adolescents hospitalisés accompagnés de leurs familles – soit près de 5OO personnes au total – pour une grande journée aux couleurs de l’opération Pièces Jaunes sur le thème des super- héros. Les Disney Voluntears seront mobilisés pour accueillir et accompagner les invités tout au long de la journée.
Vendredi 4 février – Clôture de l’opération à Lille
Après un lancement de la campagne dans le sud à Nice, l’opération Pièces Jaunes se terminera le samedi 4 février à Lille. Dans le cadre de cette journée de clôture, un concert aura lieu sur la place du théâtre de 13h à 17h en présence de 300 enfants hospitalisés. L’occasion de conclure de manière festive ce grand mois de la générosité.
LE RETOUR DE LA TIRELIRE PIÈCES JAUNES
2023 marque le grand retour de la tirelire en carton. Absente en 2021 à cause du Covid-19 et remplacée en 2022 par une tirelire à confectionner soi-même, la mythique boîte jaune revient dans vos bureaux de Poste !
Vous êtes invités à retirer vos tirelires dans les bureaux de Poste ou chez les autres partenaires pour collecter vos pièces. Comme chaque année depuis 34 ans, la collecte permettra de financer des projets pour améliorer l’accueil des enfants et adolescents hospitalisés, dans toute la France.
Chaque donateur pourra rapporter sa tirelire remplie de pièces en bureau de Poste jusqu’au samedi 4 février 2023. Ils auront également la possibilité de les déposer dans les bornes Coinstar situées dans les magasins, supermarchés et hypermarchés partenaires de l’opération (retrouvez la liste complète sur notre site).
La collecte financera des projets tels que des maisons des familles, des chambres parents-enfants, des aménagements de service et autres activités. Cette année, la campagne mettra l’accent sur les enfants, les adolescents et les jeunes adultes vulnérables, et développera de nouveaux programmes de santé mentale.