Site icon Santecool

On a voulu m’installer un compteur Linky sans mon consentement

Oui vous avez bien lu le litre de l’article : On a voulu m’installer un compteur Linky sans mon consentement!!! Linky, vous savez le compteur intelligent qui récolte vos données. Je suis furieuse. Voilà tout ce que vous devez savoir sur le satané Linky.

Voilà, premier jour de confinement et grande joie d’entendre un chahut-bahut dans les escaliers de mon immeuble. Intriguée, je vais voir ce qu’il ce passe. Et là, oh surprise je vois un technicien avec un compteur Linky prêt à l’installer. Comme ça. Sans mon autorisation. Sans m’avoir prévenu à l’avance. Mon sang n’a fait qu’un tour. Je lui ai dis que tout cela était illégal et qu’il reprenne illico presto sa machine de malheur!!! Mais pourquoi tant de véhémence, me direz-vous? Parce que ce n’est pas qu’un simple compteur électrique!

Linky un espion chez moi, jamais!

Bon rassurez-vous je ne suis pas parano. Mais je lis. Je m’informe. Et je sais que le Linky certes, mesure la consommation d’électricité mais qu’en plus il récupère toutes nos données. Pratique, les technicien n’ont plus à venir se déplacer pour le relevé des compteurs. Bravo Enedis! Mais ce n’es pas que pour faire des économies de main d’œuvre qu’il est mis en place : Monsieur Linky analyse heure par heure (ou demie heure par demie heure tout dépend) tous nos appareils électroménager avec la précision d’une horloge. Il est ainsi possible de savoir

Linky connait toutes nos habitudes de vie. Quand nous sommes chez nous ou pas. Quand nous partons en week-end ou en vacances, etc etc. Le flicage total!!!

Tout cela est totalement illégal! Mais les opérateurs tentent de noyer le poisson et de vous faire croire que grâce à Super Linky vous pourrez voir en ligne votre consommation d’électricité et faire plus attention. Ben oui, c’est cela!!! Bon, pour être honnête, cette collecte de données doit avoir votre accord. Mais les gens sont tellement peu informés et dilettantes que la plupart ne le font pas.

Sachez qu’en février 2020 la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés ) a mis en demeure Engie et EDF

Linky est dangereux pour la santé ?

Certaines personnes électrosensibles qui ont fait installé un compteur Linky chez elles en ont terriblement souffert. Maux de tête, vertiges, insomnies,… Elles n’ont pas systématiquement fait le lien immédiatement avec la pose du compteur mais, après coup, ont été obligées d’admettre qu’il en était la cause. Néanmoins, l’ANSES a été rassurante quant aux ondes émises par l’appareil déclarant que « les mesures d’expositions aux ondes électromagnétiques sont très faibles ». Mais cette étude parlait des anciens modèles : ceux de 2017. Depuis, une nouvelle génération de compteurs baptisés G3 a vu le jour. Le CSTB (le Centre Scientifique et technique du bâtiment) a lancé une large analyse au domicile de particuliers au mois de juillet 2020 qui se terminera fin octobre. A suivre!!! Enfin, sachez que depuis 2018 vous pouvez faire réaliser des mesures par l’Agence nationale des Fréquences (ANFR). D’après cette dernière, après avoir étudié plus de 450 mesures d’ondes émises par Linky les niveaux de champs électromagnétiques et électriques étaient vingt fois supérieurs aux limites réglementaires.

Pouvez-vous refuser Linky?

Vous avez le droit de refuser le compteur. Personne ne doit vous faire peur et vous dire que c’est une obligation d’installer le satané Linky. En cas de problème alertez les collectifs Stop Linky.

Mais écrivez à Enedis avec une lettre recommandée avec accusé de réception, pour manifester votre refus. Vous ne risquerez rien. Et rassurez-vous le pris de votre consommation électrique ne grimpera pas et on ne vous coupera pas votre électricité (Article L 115-3 du code de l’action sociale et des familles ). Par contre, il vous sera facturé le relevé de compteurs (environ une trentenaire d’euros).

Et plus tard, si votre compteur tombe en panne il vous sera changé gratuitement par un… Linky.

 

Retrouvez un dossier spécial Linky dans le n° d’octobre 2020 de 60 Millions de Consommateurs

 

La rédaction vous conseille :

Non aux compteurs Linky!

 

 

Sophie Madoun

Quitter la version mobile