Dans le Financial Times, Stéphane Bancel estime qu’il y aura une « baisse significative » de l’efficacité des vaccins actuels sur le variant Omicron. Il prévient que la production à grande échelle d’un nouveau vaccin prendra plusieurs mois.
Interrogé par le Financial Times, Stéphane Bancel déclare s’attendre à une baisse d’efficacité des vaccins actuels sur le nouveau variant du Covid-19, Omicron:
« Je pense qu’il y aura une baisse (d’efficacité) sginificative. Je ne sais pas de quelle ampleur parce que nous devons attendre les données. Mais tous les scientifiques avec lesquels j’ai discuté me disent: ‘Ça ne va pas être bon’ ».
Ces déclarations du patron de Moderna interviennent alors que d’autres experts ont, ces derniers jours, eu une analyse plus optimiste. Ces derniers pensent que la capacité des vaccins actuels luttant contre le variant Delta permet d’être protégé contre Omicron.
C’est ainsi que Scott Gottlieb, Ancien commissaire de la Food and Drug Administration aux États-Unis et membre du conseil d’administration de Pfizer, a estimé qu’il y avait « un degré de confiance raisonnable » pour estimer que la dose de rappel avec les vaccins actuels permettra de lutter contre ce nouveau variant.
Nous sauronons dans les prochaines ce qu’il en est.