La crise sanitaire a engendré une baisse drastique du taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein. Selon les données de Santé Publique France1, un rattrapage est observé en 2021, faisant remonter le taux à 50,6%. Cependant, La Ligue contre le cancer s’inquiète de la baisse générale de la participation depuis 2012, notamment chez les femmes de 55-60 ans.
La Ligue contre le cancer s’inquiète de la baisse générale de la participation depuis 2012 pour le dépistage du cancer du sein. Une baisse généralisée depuis plusieurs années : la participation de la période 2020-2021 (46,6%) reste inférieure à celle de la période 2018-2019. Cette tendance à la baisse est observée depuis 2012, lorsque le taux de dépistage s’établissait à 52,4%1. La Ligue contre le cancer rappelle que le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme, mais aussi le plus meurtrier : les retards de dépistages peuvent avoir des conséquences dramatiques. Pour relancer la mobilisation, informer le plus largement possible, briser les tabous et encourager les femmes à prendre soin de leur santé, la Ligue créée une nouvelle campagne d’affichage, lance un dispositif virtuel inédit et multiplie les actions à travers la France.
“Depuis plusieurs années, La Ligue alerte quant à la baisse de la participation au dépistage organisé du cancer du sein. Certes, en 2021, nous avons rattrapé la chute brutale liée à la crise sanitaire. Mais le taux de participation à 46,6% en 2020-2021 reste beaucoup trop faible et sous la moyenne européenne. Les explications sont multiples : des délais de prises de rendez-vous chez les professionnels de santé trop longs, une rarification des centres de radiologie dans certains territoires, des doutes sur l’efficacité du dépistage, un manque d’informations criant pour les personnes isolées… Pour que les femmes retrouvent le chemin du dépistage, la Ligue insiste, cette année encore : pour sauver plus de vies, levons les tabous, parlons du dépistage, informons largement !” déclare Daniel Nizri, président bénévole de la Ligue contre le cancer.
Les femmes de 55 à 60 ans sont celles qui participent le moins au dépistage organisé du cancer du sein
Depuis plusieurs années, la Ligue contre le cancer remarque une baisse de participation plus accentuée chez les femmes de 55 à 60 ans, qui « entrent » dans le parcours de dépistage. Par le biais de sa campagne 2022, l’association entend s’adresser à ce public en particulier, pour qui il peut être difficile de concilier vie active et rendez-vous médicaux, et de considérer l’intérêt d’un suivi gynécologique lors de la ménopause. Pourtant, un suivi annuel par un professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue, sage-femme…), même pendant cette période de la vie, est recommandé. Au-delà de la palpation des seins, ce rendez-vous est également l’occasion, une fois par an, de s’informer sur le dépistage d’autres cancers, en particulier celui du col de l’utérus.
Cancer du sein : un cancer environnemental
L’alcool, le tabac, l’alimentation sont des facteurs de risque de cancer reconnus, mais quid de l’exposition environnementale ? Le rôle du mode vie ne peut à lui seul expliquer la progression de 93% des cancers féminins entre 1990 et 2018. Scientifiques et pouvoirs publics s’intéressent désormais aussi aux facteurs de risque environnementaux et notamment des perturbateurs endocriniens. Ces substances, dont la connaissance progresse, sont présentes dans l’air, l’eau, le sol, les aliments et de nombreux produits et emballages domestiques.
Une nouvelle campagne d’affichage, un dispositif virtuel inédit et de nombreuses actions partout en France
En complément des multiples opérations de sensibilisation et d’information organisées dans toute la France grâce à ses 103 comités départementaux (près de 2 800 en 2021) :
- La Ligue contre le cancer lance la nouvelle version 2022 de sa campagne annuelle de sensibilisation et de communication (réseaux sociaux et affichage), dans l’objectif de rappeler l’importance du dépistage, et celle du soutien à la Ligue, aux personnes malades ainsi qu’à la recherche.
- Elle inaugure une exposition interactive en ligne, immersive et pédagogique, tout au long de laquelle Alice Detollenaere, mannequin et influenceuse touchée par la maladie, guide les visiteurs pour mieux comprendre le cancer du sein, l’intérêt d’un dépistage précoce et d’une surveillance régulière : preventioncancers.fr
- Sur les réseaux sociaux, la Ligue renouvelle le Bra Challenge, un défi pour encourager toutes les femmes à adopter les bons comportements de dépistage et de prévention du cancer du sein. Plus d’informations sur le compte Instagram de la Ligue. #HautLesSeins #JaimeMesSeins
- En 2022, la Ligue multiplie les partenariats pour accroître l’information et la sensibilisation :
– Avec des entreprises pour des animations avec leurs personnels (Kiabi, GHD…)
– Dans le cadre de partenariats commerciaux, comme avec son partenaire historique E.Leclerc, qui renouvelle son opération de produit-partage (2,50€ reversés à la Ligue pour l’achat d’un soutien-gorge parmi une sélection de produits)
– Des partenariats institutionnels, par exemple avec Pôle Emploi pour la mise en place de webinaires sur la surveillance des seins et le dépistage
2 ouvrages à lire chez Eyrolles :
Comment parler de ce sujet dramatique qui touche de plus en plus de femmes : le cancer du sein ?
L’une signe un journal poignant, l’autre des chroniques drôles et graphiques : ces deux auteures de cette rentrée partagent chacune à leur manière leur expérience du cancer, sous un angle original et sans tabou.
Dans Les Montagnes roses, la chanteuse ROSE nous donne à lire son parcours intérieur et aborde son cancer du sein sous un angle encore peu traité : celui de l’hormonothérapie. Cet ouvrage parlera à toutes les femmes touchées par ce combat mais il invite aussi chacun à vivre toute l’instabilité des hauts et des bas vécus par l’être humain face aux épreuves : crier, pleurer, s’indigner, mais aussi se transformer pour reprendre goût à la vie.
ROSE, auteure-compositeure-interprète, a connu le succès avec sa chanson La Liste en 2006. Également auteure de livres, elle a déjà publié un roman autobiographique en 2019 aux Éditions Ipanema, Kérosène.
—–
Dans Fucking Cancer, Fleur Hana partage son expérience, pour vous aider à traverser la vôtre, aussi pénible soit-elle. Elle y dévoile aussi ce que les médecins ne disent pas toujours, et y vulgarise leurs protocoles médicaux… Laissez-vous porter par ce récit décalé, haut en couleurs et politiquement incorrect !
Fleur Hana, est une autrice de romance chevronnée. Jeune femme de son temps, féministe et réaliste, elle délivre également des formations pour aider les autres à raconter des histoires et anime régulièrement des conférences.
« 20 000 MARQUE-PAGES POUR CURIE »
UN DÉFI SOLIDAIRE POUR TOURNER LA PAGE DU CANCER
A l’occasion de l’édition 2022 de la campagne Octobre Rose, l’Institut Curie lance son nouveau défi créatif et solidaire « 20 000 marque-pages pour Curie ». L’objectif : collecter et distribuer 20 000 marque-pages pour les patientes de l’Institut Curie en lutte contre le cancer.
En hommage aux 20 000 femmes rechutant chaque année en France d’un cancer du sein après une période de rémission, l’Institut Curie se mobilise aux côtés de l’ensemble du grand public mais aussi des associations, des entreprises et des collectivités locales, afin d’aider ses patientes à tourner la page du cancer. Grâce à cette mobilisation de tous, les patientes de l’Institut Curie se verront offrir ces 20 000 marque-pages, symbole d’espoir face à la maladie.
Laissez votre créativité s’exprimer dès à présent ! Peu importe sa forme, sa couleur, sa matière… une seule chose est sûre : en octobre, le marque-page sera un message de soutien envoyé à toutes les femmes atteintes de cancer du sein.
Envoi par courrier postal :
Institut Curie,
Direction de la Communication,
70 rue Mouffetard, 75005 PARIS
Pour en savoir plus : www.curie.fr