Ça y est, nous sommes au mois d’octobre. Le mois de sensibilisation du cancer du sein. Que va-t-il ce passer durant cet évènement national. Voici les temps forts d’octobre rose à ne pas manquer!

Pour vivre un super octobre rose, voici ce qu’il ne faut pas manquer!

Cancer du sein, les chiffres-clés

  • En France, avec près 12 000 décès chaque année, les cancers du sein sont le 1er cancer chez la femme et ceux qui entraînent la plus grande mortalité
  • Près de 58 000 nouveaux cas dépistés en France chaque année
  • Dans plus de 8 cas sur 10, ce cancer touche des femmes âgées de 50 ans et plus
  • Près de 50% des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans et environ 28% sont diagnostiqués après 69 ans
  • Environ 10 % des cas de cancer du sein se manifestent chez les femmes âgées de moins de 35 ans
  • 1% des cancers du sein concerne des hommes
  • Les cancers du sein les plus fréquents (95 %) sont des adénocarcinomes, qui se développent à partir des cellules épithéliales de la glande mammaire
  • 5 à 10% seulement des cancers sont d’origine génétique et 85% sont sporadiques et isolés
  • 50% des cancers du sein n’ont aucune cause identifiée
  • En plus du risque de récidive du cancer au niveau du sein traité, une femme qui a eu un cancer du sein a un risque 3 à 4 fois plus élevé de développer un nouveau cancer du sein qu’une femme du même âge. Ce risque justifie un suivi régulier et prolongé
  • S’il est dépisté à un stade précoce (c’est-à-dire à un stade peu avancé de la maladie), ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10
  • Les traitements sont de mieux en mieux adaptés à chaque forme de cancer et ceci grâce aux progrès de la recherche.

Pour se mobiliser contre le cancer du sein, place à l’aviron!

La Fédération Française d’Aviron se mobilise contre le cancer du sein aux côtés de l’association Rose Up. Ce partenariat est mis en place dans le cadre du programme Aviron-Santé qui a pour objectif de permettre un accès encadré à la pratique de l’Aviron à un très large public, dont de nombreuses femmes atteintes d’un cancer du sein ou en rémission.
Un engagement qui s’organise autour de 2 temps forts : 
– depuis l’ouverture en juin, la mise en place de séances gratuites d’aviron indoor pour les femmes à la Maison Rose de Paris par la FFAviron
le samedi 5 octobre, une grande journée de mobilisation à l’occasion d’Octobre Rose dans des clubs d’aviron partout en France au profit de l’association Rose Up.

Sayya, un espace dédié au bien-être

#sayya

Le mois d’octobre est l’occasion d’une nouvelle campagne de sensibilisation pour le cancer du sein, le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Sayya, espace dédié au bien-être du corps et de l’esprit, se mobilise pour accompagner au plus près les femmes en cours de traitement ou en rémission pour un mieux être physique et psychologique.

A l’occasion d’octobre rose, Sayya met en lumière 4 disciplines essentielles dans le cadre d’un accompagnement dédié : la naturopathie, la sophrologie, le coaching en image et la dermopigmentation réparatrice.

Retrouvez toutes les pratiques ici : https://sayya.fr/les-pratiques/

Grand concert gratuit en plein air pour octobre rose

A l’occasion de ses 25 ans et pour le lancement d’Octobre Rose, la campagne annuelle de lutte contre le cancer du sein, l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » frappe fort en organisant avec RTL2, un grand concert gratuit et en plein air face à la Tour Eiffel.

Baptisé HEROSE by RTL2 -en hommage à toutes celles et tous ceux qui combattent la maladie- ce concert accueillera Dido et Catherine Ringer.

AU PROGRAMME

19h : warm-up avec le DJ RLP

20h20 : depuis la scène, compte-à-rebours et illumination de la Tour Eiffel en rose en présence d’Anne Hidalgo et de nombreuses personnalités soutiens de la cause

20h30 : début du concert

MARDI 1er OCTOBRE

Fontaine du Trocadéro

RÉSERVATION OBLIGATOIRE VIA LE LIEN : Billetterie : Concert HEROSE by RTL2

Plus d’infos sur www.cancerdusein.org

Tatouage post Cancer du Sein

Du 14 au 17 octobre 2019, l’association Sœurs d’Encre by Rose Tattoo et ses tatoueuses s’installeront à la Maison Rose Paris (27 rue de Rambouillet 75012 Paris). Leur mission est de permette aux femmes de se réapproprier leur corps après un cancer du sein par le tatouage et de sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Un diamant unique pour lutter contre le cancer du sein

À l’occasion d’Octobre Rose, le mois consacré à la sensibilisation au cancer du sein, l’association Against Breast Cancer lance un appel aux dons un peu particulier.

L’idée est de faire de ce diamant la pierre la plus précieuse au monde grâce aux généreux dons faisables sur ce site : https://mostpreciousstone.com/

Le diamant sera exposé au Centre d’Immunologie des Cancers de Southampton – institution leader dans la recherche d’un traitement contre le cancer du sein – tout au long d’Octobre rose et représentera le symbole du combat de chaque patient atteint de la maladie. Après cela, le diamant sera donné à Danielle afin qu’elle puisse le transmettre à sa fille Joey.

Monoprix et Quo Vadis s’engagent dans la lutte du cancer du sein

Dans le cadre d’Octobre Rose, Monoprix et Quo Vadis s’associent de nouveau pour soutenir l’association Skin, qui œuvre auprès des femmes touchées par le cancer, autour d’une opération exceptionnelle.

Jusqu’aux fêtes de fin d’année, Monoprix accueillera dans 120 magasins partout en France, une gamme d’agendas et de Life Journal Quo Vadis spécialement réservés à une action de sensibilisation et de prévention sur l’après cancer du sein. Nouveauté 2019 : des agendas dans des tons plus masculins seront porteurs de l’offre, afin de rappeler que les hommes sont aussi concernés par la maladie.

Pour tout achat d’un Agenda ou d’un Life Journal QUO VADIS, 2 euros seront reversés à l’association SKIN.