De nouvelles études sur l’efficacité de la chloroquine viennent de voire le jour. Et les réponses restent en suspend. « N’y aurait-il qu’en France que l’hydroxychloroquine ne fonctionne pas? » s’interroge Didier Raoult. Voici, d’éventuelles nouvelles preuves…

Actuellement, il n’existe pas de thérapie ni de vaccin efficaces prouvés pour le traitement du SRAS-CoV-2. Les preuves concernant le bénéfice potentiel de l’administration précoce d’un traitement par hydroxychloroquine (HCQ) chez les patients symptomatiques atteints de la maladie à coronavirus (COVID-19) ne sont pas claires.

 « N’y aurait-il qu’en France que l’hydroxychloroquine ne fonctionne pas? » s’interroge Didier Raoult, voici l’étude qui le fait douter

Cette étude de cohorte prospective observationnelle a eu lieu dans 238 cliniques ambulatoires de fièvre en Arabie Saoudite, qui ont suivi les directives de traitement COVID-19 du ministère de la Santé (MOH). Cette ligne directrice incluait plusieurs options de traitement pour le COVID-19 basées sur les meilleures preuves disponibles à l’époque, parmi lesquelles l’hydroxychloroquine (HCQ). Les patients atteints de COVD-19 confirmé (par test de réaction en chaîne de la transcriptase inverse par polymérase (PCR)) qui se sont présentés à ces cliniques avec des symptômes légers à modérés au cours de la période du 5 au 26 juin 2020 ont été inclus dans cette étude. Notre étude a examiné ceux qui ont reçu une thérapie à base de HCQ avec des soins de soutien (SC) et les a comparés aux patients qui ont reçu une SC seule. Le critère de jugement principal était l’hospitalisation dans les 28 jours suivant la présentation. Le résultat secondaire était un composite d’hospitalisation en soins intensifs (USI) et / ou de mortalité au cours de la période de suivi. Les données sur les résultats ont été évaluées au moyen d’un questionnaire téléphonique de suivi au jour 28 et ont ensuite été vérifiées avec les registres nationaux d’hospitalisation et de mortalité. Un modèle de régression logistique multiple a été utilisé pour contrôler les facteurs de confusion prédéfinis.

RÉSULTATS DE L’EFFET DE L’HYDROXYCHLOROQUINE

Sur les 7892 patients COVID-19 symptomatiques confirmés par PCR qui ont visité les cliniques ambulatoires de fièvre pendant la période d’étude, 5541 avaient des résultats cliniques vérifiés au jour 28 (1817 patients dans le groupe HCQ vs 3724 dans le groupe SC). Au départ, les patients qui ont reçu un traitement HCQ étaient plus susceptibles d’être des hommes qui n’avaient pas d’hypertension ou de maladie pulmonaire chronique par rapport au groupe SC.

Aucune différence majeure n’a été notée en ce qui concerne les autres conditions comorbides.

Tous les patients présentaient des plaintes actives; cependant, les groupes HCQ avaient des taux de symptômes plus élevés que le groupe SC (fièvre: 84% vs 66,3, maux de tête: 49,8 vs 37,4, toux: 44,5 vs 35,6, respectivement).

Le traitement précoce basé sur le HCQ était associé à une hospitalisation plus faible dans les 28 jours par rapport à la SC seule (9,4% contre 16,6%, RRR 43%, valeur p <0,001). Le résultat composite de l’admission aux USI et / ou de la mortalité à 28 jours était également plus faible dans le groupe HCQ que dans le groupe SC (1,2% contre 2,6%, RRR 54%, valeur p 0,001).

En ajustant pour l’âge, le sexe et les comorbidités majeures, un modèle de régression logistique multivariée a montré une diminution des chances d’hospitalisation chez les patients ayant reçu HCQ par rapport à la SC seule (OR ajusté 0,57 [IC 95% 0,47-0,69], valeur p < 0,001). Le résultat composite de l’admission et / ou de la mortalité aux USI était également plus faible pour le groupe HCQ par rapport au groupe SC contrôlant les facteurs de confusion potentiels (OR ajusté 0,55 [IC à 95% 0,34-0,91], valeur p 0,019). 

Un traitement d’HCQ serai bénéfique contre la covid-19

Une intervention précoce avec un traitement à base de HCQ chez les patients présentant des symptômes légers à modérés lors de la présentation est associée à des résultats cliniques indésirables plus faibles chez les patients COVID-19, y compris les hospitalisations, l’admission aux soins intensifs et / ou le décès.
Déclaration d’intérêts concurrents

Les auteurs n’ont déclaré aucun intérêt concurrent.
Essai clinique

L’étude actuelle est une cohorte prospective observationnelle plutôt qu’un essai interventionnel. La décision de prescrire HCQ ou non était purement à la discrétion des prestataires en accord avec les patients après avoir évalué et discuté des risques et des avantages de la thérapie. Sur la base des meilleures preuves disponibles à l’époque, le ministère saoudien de la Santé a publié une recommandation de ligne directrice de traitement qui listait le HCQ comme une option de traitement dans les présentations légères à modérées de COVID-19. Notre étude a été conçue pour suivre de manière prospective une population prédéfinie qui a présenté une maladie légère à modérée et qui a finalement été confirmée comme ayant le COVID-19 et pour examiner les différences dans les résultats déclarés entre ceux qui ont reçu HCQ et ceux qui n’ont pas reçu de médicament antiviral. . Cette étude de cohorte a été enregistrée auprès de la Saudi Food and Drug Authority (numéro d’enregistrement 20090704)  »
Protocoles cliniques

https://www.moh.gov.sa/en/Ministry/MediaCenter/Publications/Pages/covid19.aspx

https://covid19.cdc.gov.sa/
Déclaration de financement

Ce travail a été mené sous l’égide du ministère saoudien de la Santé. Aucun financement externe n’était requis
Déclarations de l’auteur

Je confirme que toutes les directives éthiques pertinentes ont été suivies et que toutes les approbations nécessaires de l’IRB et / ou du comité d’éthique ont été obtenues.

Autres sources :
https://www.jstage.jst.go.jp/article/tjem/252/1/252_73/_pdf/-char/ja

Liste des pays refusant l’hydroxychloroquine

L’hydroxychloroquine étant interdite par l’Organisation Mondiale de la Santé) suite à des méta analyse, voici une liste de pays refusant de la prescrire.

ny-aurait-il-quen-france-que-lhydroxychloroquine-ne-fonctionne-pas-sinterroge-didier-raoult-santecool

Liste des pays refusant l’hydroxychloroquine

 

« N’y aurait-il qu’en France que l’hydroxychloroquine ne fonctionne pas? » s’interroge Didier Raoult, suite à ses études ?