Site icon Santecool

Nuisances aériennes : le Conseil d’État donne raison aux associations

nuisances-aeriennes-le-conseil-detat-donne-raison-aux-associations

Nuisances aériennes : le Conseil d’État donne raison aux associations : La Direction du Transport Aérien ne peut pas être l’autorité compétente indépendante pour la gestion du bruit autour des grands aéroports !

Nuisances aériennes : le Conseil d’État donne raison aux associations : La Direction du Transport Aérien ne peut pas être l’autorité compétente indépendante pour la gestion du bruit autour des grands aéroports !

Le 12 juillet 2021, 18 associations et collectifs avaient saisi le Président de la République et le Premier Ministre d’une demande d’application du règlement UE 598/2014, qui fixe les règles et procédures concernant les nuisances aériennes et la réduction du bruit des grands aéroports. Ce règlement impose aux États membres :
En désignant la DTA (Direction du Transport Aérien – service de la DGAC) et sa sous-direction du développement durable comme autorité compétente, l’État français ne respecte pas la règle d’indépendance.
C’est ce que confirme le Conseil d’État dans son arrêt rendu le 5 avril 2022.
Ce dernier enjoint au Premier ministre de prendre les dispositions réglementaires nécessaires en vue de la désignation d’une autorité bénéficiant des garanties d’indépendance requises par les dispositions de l’article 3 du règlement (UE) n° 598/2014, dans un délai de six mois à compter de la notification de la décision.

C’est une belle victoire pour les associations et pour les riverains qu’elles représentent !

En effet les associations ne peuvent imaginer que le Premier ministre désigne une nouvelle branche de la DGAC (direction générale de l’Aviation civile), cette administration ayant un destin et un financement très largement liés avec le volume du trafic aérien. Avec une autorité compétente indépendante, elles peuvent espérer que les futures études d’approche équilibrée déboucheront sur des restrictions d’exploitation réduisant vraiment le bruit autour des grands aéroports : limitation stricte du nombre de mouvements, de jour comme de nuit, mise en place de couvre-feux, interdiction de certaines catégories d’avions bruyants.
Cette démarche reste à réaliser pour 6 aéroports sur les 9 concernés : Bordeaux-Mérignac, Marseille-Provence, Nice-Côte d’Azur, Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, Toulouse-Blagnac.

Associations signataires contre les nuisances aériennes

ACENAS, Collectif Citoyen 06, ADRA Bâle-Mulhouse, DIRAP, ADVOCNAR, DRAPO, AEHDCNA, FNE Ile-de-France, Alternatiba Nantes, MNLE93, ANA, ONASA, AREC, OYE 349, CCNAAT, SOS Vallée de Montmorency, CIRENA, UFCNA.
Quitter la version mobile