Au lendemain d’un nouvel épisode de grindadráp, cette tradition de chasse des îles Féroé, il est nécessaire de discuter avec les plus jeunes du maintien des prétendues coutumes quand elles sont cruelles et contraire au bien-être animal. Ce nouvel épisode de Captain Paul permet d’amorcer ce dialogue avec les enfants, sans images dérangeantes, pour envisager d’autres manières de fêter le Grind.
CAPTAIN PAUL SAUVONS LES GLOBICÉPHALES
Pendant un voyage dans les îles Féroé, Captain Paul assiste à l’encerclement d’un groupe de globicéphales par de nombreux bateaux. Il comprend qu’il est urgent de s’interposer pour le bien-être de ces créatures si intelligentes.
Le Grind, ou Grindadráp, est une tradition des îles féroé visant à encercler des groupes de cétacés et à les massacrer à la machette. L’ONG Sea Shepherd dénonce depuis des décennies cette barbarie. Dans cet album pour enfants, sans arme, ni sang, ni violence, les équipes de Sea Shepherd, menées par le courageux Captain Paul Watson, s’opposent à cette pratique d’un autre âge. Et si l’on remplaçait ces traditions indignes par des fêtes où aucun animal ne serait blessé ?
Extrait !
« Les globicéphales font partie de ces mammifères. Cousins des dauphins, ils vivent comme eux, en bancs et en familles. Ils chantent souvent sous l’eau et sont connus pour être très calmes. Il n’est pas rare de croiser des centaines de globicéphales réunis en un seul banc. On peut même en croiser le long des côtes françaises, dans l’Océan Atlantique. Les globicéphale ont comme particularité d’avoir un grand front, ce qui les différencie des dauphins, mais la différence s’arrête ici : comme les autres cétacés, ce sont aussi des animaux très intelligents et paisibles.
Tandis que les membres de Sea Shepherd observent les côtes des îles Féroé, leur attention est attirée par l’agitation qu’ils entendent non loin d’une plage : il se trame quelque chose d’inhabituel là-bas. Arrivés près du lieu, Captain paul découvre plusieurs globicéphales et dauphins coincés entre des bateaux. Il ne peuvent pas s’échapper. Ils sont encerclés par de nombreuses embarcations. Captain Paul saute à l’eau peu profonde, et empêche les hommes armés de faire prisonniers les cétacés. Laissez ces animaux tranquilles ! proteste-t-il, libérez-les !
Ne vous mêlez pas de ça ! s’emporte le chef du Grind, nous faisons le Grindadráp. Ces animaux doivent être tués, c’est la tradition! «
Captain Paul Watson existe réellement
En 1977, il a créé une association pour protéger les océans. Elle se nomme Sea Shepherd (ça se prononce « Si chépeurde »), ce qui veut dire « Berger des mers » en anglais. Il défend les êtres vivants de la mer comme un berger protège ses animaux.
Avec son drapeau de pirate et les dents de requins peintes sur sa coque, le bateau de Sea Shepherd de quoi faire peur. Son nom : le Bob Barker. Grâce ce navire solide et puissant, Captain Paul et ses ami peuvent aller sur tous les océans du monde.
Le drapeau de Sea Shepherd ressemble à celui des pirates. Et c’est fait exprès ! Quand les braconniers voient arriver un bateau avec cet étendard, ils prennent peur. Son dessin symbolise à la fois : le combat pour la nature, la protection des animaux et le cycle de la vie.
L’association Sea Shepherd est constituée d’hommes et de femmes du monde entier, tous unis pour la défense des animaux marins. Ils sont très courageux et partent parfois de longs mois sur l’océan. Ils protègent aussi les bords de mer (qu’on appelle « le littoral »). Ils font tout ce travail gratuitement, par passion. On dit qu’ils sont « bénévoles».
Captain Paul est une collection de livres adaptés aux enfants qui encouragent à l’action pacifiste pour protéger les océans et ses créatures.
Note de l’éditeur :
Si la collection CAPTAIN PAUL s’inspire des campagnes de SEA SHEPHERD, l’histoire de cet album demeure une fiction à destination des enfants qui ne reflète pas avec exactitude les actions menées par Paul Watson et SEA SHEPHERD.
Captain Paul sauvons les globicéphales – Éditions EVALOU, 12 euros