Le Ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer vient de dévoiler ce mercredi 28 juillet des mesurer pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Voici ce nouveau protocole sanitaire de Jean-Michel Blanquer.

(Mise à jour le 5 juillet 2021) Le nouveau protocole sanitaire de Jean-Michel Blanquer a été annoncé ce 28 juillet. A partir de la rentrée, les collégiens et lycéens non vaccinés devront suivre les cours à distance si un cas de Covid est détecté dans leur classe, a déclaré aujourd’hui Jean-Michel Blanquer.

Quant aux nouveau protocole pour les classes d’écoles primaires, les classes fermeront dès le premier cas positif. « Dans le secondaire, seuls les élèves non vaccinés seront évincés et devront suivre l’enseignement à distance« , a annoncé Jean-Michel Blanquer sur Franceinfo, les autres pouvant poursuivre en présentiel.

Le pass sanitaire, « pas indispensable »

Le nouveau protocole sanitaire de Jean-Michel Blanquer a mis en place « quatre scénarios en fonction de quatre degrés de circulation du virus« , a déclaré Jean-Michel Blanquer.

Nouveau protocole sanitaire de Jean-Michel Blanquer

« Dans le scénario le plus léger vous n’avez plus de masque à l’école primaire, je crains que ce ne soit pas ce scénario-là à la rentrée », a précisé le Ministre de l’Éducation Nationale, soulignant que « cela reste notre boussole de maintenir ouvert le système scolaire« .

Jean-Michel Blanquer refuse d’imposer un pass sanitaire à l’école tant pour les enfants que pour les enseignants. « À ce stade ça ne nous paraît pas indispensable. Le pourcentage de professeurs se vaccinant est très important, je pense que ça a dépassé les 80% », a-t-il précisé.

« Il faut que ce chiffre aille le plus possible vers 100% pour que nous ne devions pas aller vers l’obligation vaccinale, c’est le dernier recours. Si le pourcentage est trop faible de professeurs vaccinés, on devrait aller vers cela« , a néanmoins expliqué le Ministre de l’Éducation Nationale.

Dans une vidéo postée sur Instagram, Emmanuel Macron a assuré que « le pass sanitaire ne sera pas exigé à la rentrée pour les cours de la maternelle à la fac« .