Lancement du site www.jardiner-autrement.fr

Le site Internet du jardinage responsable et raisonné

Dédié aux jardiniers amateurs, le site www.jardiner-autrement.fr est un véritable outil d’informations, simple, concret et accessible à tous. Réalisée par la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) avec le soutien du Ministère du Développement durable, cette plate forme de référence est une des mesures de sensibilisation prévue par le plan Ecophyto 2018 qui vise à réduire progressivement l’usage des pesticides de

50% d’ici 2018, engagement du Grenelle Environnement.

Le site offre des conseils personnalisés de jardiniers passionnés et d’experts pour :

Connaître les risques liés à l’utilisation des pesticides sur la santé et l’environnement : dangerosité des produits phytosanitaires, précautions nécessaires en cas d’usage et bonnes pratiques à adopter.

Développer des conditions favorables à l’épanouissement des végétaux : choix de variétés adaptées au milieu, bonnes associations de cultures, espacement des semis…

Renouveler l’esthétique de son jardin en recréant un écosystème semi naturel (haies, prairie fleurie, étang et mare) susceptible d’accueillir la biodiversité tels que le hérisson, les oiseaux, les crapauds et les vers de terre.

Savoir observer et identifier les maladies pour apporter des solutions adaptées et privilégier des méthodes alternatives : désherbage manuel, paillage, …

Le site donne aux internautes des informations fiables et actualisées, un calendrier des événements organisés dans toute la France, des témoignages en images, pour partager les bonnes pratiques au quotidien et mettre en place un jardinage responsable.

Retrouvez en ligne les témoignages de :

> Claude Bureaux, maître jardinier au Jardin des Plantes de Paris

> Guy Savoy, chef étoilé

> Erik Orsenna, écrivain et journaliste

Venez découvrir les produits Soluvert !

santecoolLes beaux jours sont de retour et avec eux le grand nettoyage

de printemps.

Pour préserver l’environnement, votre bien-être et votre santé,

Soluvert commercialise des produits ménagers

respectueux de l’environnement aux senteurs

Enchanteresses.

Nettoyant Multi-surfaces

santecoolLe produit indispensable pour tout nettoyer au quotidien.

Il fonctionne sur tout : de l’écran LCD aux surfaces vitrifiées.

Un simple « pschitt » suivi d’un coup de chiffon humide.

Et la maison est aussi saine que propre.

Nettoie et dégraisse

Sans rinçage

Sans allergène*

www.soluvert.com

A l’occasion de la fête des mères, Soupline fait témoigner les enfants de tout leur amour pour leurs mamans sur M6 !

Depuis toujours, Soupline évoque dans sa communication la douceur de l’amour maternel en mettant régulièrement en scène des momentsprivilégiés mère/enfants. Aujourd’hui, Soupline va encore plus loin en célébrant à travers une opération pleine de tendresse la fête des mères.

Elue 3ème marque préférée des Français en 2010*, Soupline prolonge la relation de complicité qu’elle entretient avec ses consommateurs en créant l’événement à l’occasion de la fête des mères le 29 mai.

En ce jour ponctué de douces attentions, la marque offrira la possibilité à tous les enfants (âgés de 4 à 7 ans) de remercier leurs mamans à travers un spot TV qui sera diffusé à 20h30 sur M6 le jour de la fête des mères. Les enfants auront l’opportunité de faire leurs plus belles déclarations à « l’unique femme de leur vie ».

Comment participer ?

Une fois la déclaration d’amour filmée, la vidéo devra être postée sur le site prévu à cet effet (www.M6.fr) du 2 au 14 mai. Les vidéos seront ensuite soumises au vote d’un jury qui élira les 5 plus beaux messages d’amour. Les heureux gagnants seront alors invités à enregistrer leurs déclarations afin de réaliser un spot TV exclusif. Les preuves d’amour des enfants seront par la suite visibles sur le site de l’opération.

*source : étude Millward Brown BrandZ 2010

Découvrez aujourd’hui en avant première la Maison de demain !

sante1 La Maison Saint-Gobain Multi-confort est un bel exemple de ce qui est déjà possible en matière de construction durable.

Le Groupe Saint-Gobain accompagne ainsi, aux côtés de l’architecte Laure LEVANNEUR, la réalisation de la maison Saint-Gobain Multi-Confort, valorisant les solutions innovantes de 15 de ses sociétés.

UN CHOIX DE VIE RESPONSABLE

S’inscrivant à l’avant-garde de la génération des bâtiments 2020 définie par le Grenelle de l’Environnement, la maison Saint-Gobain Multi-Confort répond à un véritable projet de vie : le choix pratique d’une famille de bâtir dans un lotissement, une maison conforme à des exigences réelles de confort, d’environnement et d’esthétisme.

UNE CONSTRUCTION CONCILIANT LE « DURABLE » A L’AGREABLE

La maison Saint-Gobain Multi-Confort relève le défi de la construction durable :

de basse consommation et à énergie positive, elle s’inscrit dans le respect

des exigences de 2020 orientées par le cadre du Grenelle de l’Environnement, démontrant que l’habitat de demain se pense et se construit dès aujourd’hui :

– une maison à haute performance énergétique : grâce à une conception architecturale bioclimatique et une combinaison d’équipements techniques valorisant les énergies renouvelables (puits canadien pour un apport d’air neuf tempéré, panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire et photovoltaïques pour la production d’électricité), la maison parvient à produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

– une maison respectueuse de l’environnement : grâce à un impact environnemental minimal, la maison peut se prévaloir d’être « non polluante ». Les matériaux utilisés pour la construction de la maison tendent à minimiser tout impact sur l’environnement depuis leur fabrication, leur transport, leur vie en œuvre, jusqu’à leur fin de vie (ex. limitation des consommations d’énergie liées à la fabrication et au transport etc.). Les déchets sur chantier sont par ailleurs triés et collectés pour permettre leur recyclage.

«Durable», la maison Saint-Gobain Multi-Confort est de surcroît un lieu de vie agréable. Laure Levanneur s’affranchit des contraintes environnementales et énergétiques pour concevoir une architecture inédite, aux lignes esthétiques et harmonieuses, conciliant ainsi créativité et durabilité.

UNE SOLUTION « MULTI-CONFORT »

sante2La perception du confort varie en fonction de chaque individu (facteurs psychologiques, physiques) et de sa capacité à s’adapter aux variations des paramètres scientifiques liés à cette perception : température (de l’air ambiant, des parois, etc.), sources de rayonnement (radiateurs, soleil, etc.), humidité,

vitesse et renouvellement de l’air.

La maison « Multi-Confort » assure le bien-être de ses occupants :

> Confort hygrothermique : une isolation performante et une excellente étanchéité à l’air pour un confort optimum été comme hiver.

> Confort sanitaire : un suivi régulier de la qualité sanitaire du bâti assuré par l’Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits d’Angers pour une meilleure qualité de l’air

> Confort lumineux : une conception architecturale bioclimatique pour des apports lumineux maximum et gratuits

> Confort acoustique : une isolation et correction acoustique pour se préserver d’une pollution par le bruit

> Confort modulable: une maison évolutive en fonction du cycle et mode de vie de ses habitants (agrandissement familial, prise en compte du vieillissement, de la réduction de mobilité).

167 M2 DE SAVOIR-FAIRE SAINT-GOBAIN

15 marques du Groupe Saint-Gobain s’associent à la construction de la maison Saint-Gobain Multi-Confort en démontrant qu’il est d’ores et déjà possible d’atteindre un haut niveau de performance àpartir de solutions existantes et disponibles sur le marché : Cédéo, Gimm, Glassolutions, Isover, Klein

agglomérés, Lapeyre, Placo®, Plafometal, Point.P, Saint-Gobain Glass, Saint-Gobain PAM, Saint-Gobain Solar , Saint-Gobain Technical Fabrics, Sevax, Weber.

LE CHANTIER, EN DIRECT !

Chacune des étapes de la construction de cette maison est mise en ligne sur les sites www.saint-gobain.com et www.mamaison.tv

Cette visualisation permet un suivi régulier du chantier ainsi qu’une sensibilisation élargie aux méthodes de la construction durable.

Trois épisodes sont d’ores et déjà disponibles. Le dernier relatif à l’isolation des sols vient d’être mis en ligne.