Voici une expérimentation inédite dans les produits pour bébé! Mustela propose des produits en vrac en pharmacie. Une première sur le marché des soins pour bébés.

Du Gel Lavant Certifié BIO et du Gel Hydro-Alcoolique en vrac,c’est la nouvelle proposition testée par Mustela en pharmacie, qui s’inscrit dans le prolongement de ses engagements environnementaux et sociétaux.

Plus écologique, plus responsable, ce mode de distribution ne cesse de gagner du terrain. En 2019, 40% des foyers français préconiaient acheter des produits en vrac*. Leurs principales motivations d’achat ? La réduction des emballages plastiques et le refus du gâchis. Et si les achats en vrac se concentrent encore pour l’essentiel dans l’alimentaire, le marché a déjà entamé une vraie diversification avec des produits de soin et d’hygiène adulte sous forme de produits solides.

Soins pour bébés : Mustela propose des produits en vrac en pharmacie

54% des jeunes familles avec bébé se déclarent prêtes à consommer des produits d’hygiène et de soins pour bébé en vrac**. Même si la sécurité et l’hygiène restent des points sur lesquels les parents ont besoin d’être rassurés. Ain de répondre à ces inquiétudes et lever ces freins, Mustela a choisi la pharmacie pour proposer une offre alternative de soins cosmétiques en vrac. Du vrac oui, mais qui garantit la qualité et la sécurité comme pour les produits de la marque déjà conditionnés.

Pourquoi une expérimentation?

En lançant cette expérimentation vrac, Mustela veut aller encore plus loin dans sa réflexion sur l’écoconception de ses produits et plus particulièrement sur la réduction des emballages. Dans un premier temps, le vrac est testé à petite échelle afin de valider l’impact positif de ce nouveau mode de distribution de produits, d’un point de vue environnemental mais aussi en termes d’expérience client. Mustela utilise le temps de l’expérimentation pour identifier les points forts et les axes d’amélioration d’une telle ofre mais aussi pour s’assurer que les impacts positifs attendus sont bien délivrés, avant d’envisager un déploiement à plus grande échelle.

L’expérimentation a commencé en juin dans deux pharmacies et sera disponible pendant une période de 6 mois.

Pharmacies participantes :

  • Pharmacie Plaisance du groupement Leadersanté, Paris 14e – Pharmacie engagée pour l’avenir.
  • Pharmacie Rive Sud, aux portes d’Angers – Ensemble, prenons soin de vous & de la planète.

Je m’appelle «REVIENS»

La marque a choisi un emballage qui parle de lui même avec une répétition de «REVIENS» qui fait référence au principe de consigne adopté et à une démarche d’économie circulaire.

  •  Prendre un flacon «REVIENS» consigné.
  • Remplir le flacon avec le produit de votre choix.
  • Une fois le produit terminé, rapporter le flacon et en reprendre un nouveau ou récupérer le montant de la consigne.

« Dès 2010 nous avons mis en place une politique d’éco-conception pour nos produits Mustela qui nous a permis d’économiser 129 tonnes de plastique et 78 tonnes de carton* et de faire que 100% de nos flacons sont recyclables**. Aujourd’hui cela ne suffit plus, l’économie circulaire et la réduction des déchets sont pour nous la voie à suivre pour proposer un système plus vertueux » explique Karen Lemasson, Directrice RSE et Open Innovation des Laboratoires Expanscience.

N’oublions pas la dernière nouveauté de Mustela : le lait pour bébé sans rinçage!

Le lait de toilette Mustela s’offre une seconde jeunesse. Conçue pour répondre aux exigences des parents d’aujourd’hui, sa nouvelle formule sans rinçage à l’avocat issu de culture bio revendique 98% d’ingrédients d’origine naturelle. Une formule qui s’inscrit en droite ligne de la démarche engagée par la marque en faveur de la planète. Cultivés en filière responsable, les avocats bio utilisés par Mustela sont issus de l’économie circulaire.

Rien ne se perd!

La marque récupère les avocats impropres à la consommation alimentaire, destinés à être jetés, pour les transformer en actifs bons pour la peau.

Rien à cacher non plus!

Derrière les 2% restants, on ne retrouve aucun ingrédient controversé, mais tout simplement des agents de texture et de stabilité sélectionnés avec soin pour garantir la sensorialité et la bonne conservation de la formule.Et c’est encore mieux avec un flacon-pompe recyclable (2) dont la quantité de plastique a été réduite de 14% (3).

Le lait de toilette sans rinçage à l’avocat bio permet de nettoyer et d’éviter le dessèchement cutané en un seul geste.

8,50 euros

Sources :

* Source Nielsen – Achats vrac hors fruits et légumes frais.

** Étude Mustela IDM Mom, septembre 2019 – Échantillon représentatif de 300 mères de jeunes enfants

(1) Source IMS MAT CA Septembre – Europe (France, Italie, Belgique, Espagne)

(2) Critères de tri du marché français

3) Depuis 2010 pour les flacons 500 ml. – 12% pour les fl acons 750 m