Movember entend sensibiliser le plus grand nombre aux causes qui engagent la santé masculine et grâce aux dons récoltés faire progresser la recherche sur le cancer de la prostate, le cancer des testicules, la santé mentale et la prévention au suicide. C’est à travers la moustache, emblème de la cause, que l’opinion publique est sensibilisée.

Alors que la médecine avance chaque année, les hommes continuent de mourir en moyenne 6 ans plus jeunes que les femmes. Cet écart d’espérance de vie n’est PAS une fatalité.

L’ambition Movember, est de faire de la prévention auprès des hommes de tous âges et de faire progresser la recherche en particulier sur le cancer de la prostate, le cancer des testicules, la santé mentale et la prévention du suicide.

Au programme de ce Movember 2019 : bouger, se faire pousser la moustache (pour ceux qui le peuvent !), organiser un événement, le tout pour récolter des dons et sensibiliser son entourage. Chacun, à son niveau, peut contribuer et faire cette différence qui permettra aux hommes de vivre plus longtemps, plus heureux et en meilleur santé !

DE LA MOUSTACHE MANIA À LA 1ère ONG MONDIALE POUR LA SANTÉ MASCULINE

En 2003, un groupe d’amis australiens décide de remettre la moustache au goût du jour, pour le plaisir de l’arborer, pour le challenge et pour le fun. Seulement seize années plus tard, le mouvement Movember (Movember est la contraction de « Mo » pour « moustache » et de « November » pour « novembre ») réunit des millions de participants à travers 20 pays. Chaque mois de novembre, l’opinion publique est ainsi sensibilisée autour de la santé masculine à travers la moustache, emblème de la cause.

En 2018 320 000 Mo Bros et de Mo Sistas (litt. les frères et les sœurs de moustache) se sont mobilisés et ont récolté de plus de 65 millions d’euros !

COMMENT PARTICIPER A MOVEMBER ?

Pour celles et ceux qui souhaitent se mobiliser et changer la perception de la santé masculine la 1ère étape est de s’inscrire sur fr.movember.com et de créer ou de rejoindre une équipe.

Puis, pendant tout le mois de novembre, chacun mobilise son entourage, fait passer le mot et récolte le plus de dons possibles pour la santé masculine via la plateforme en ligne.

MESSIEURS, À VOS MOUSTACHES !

Le 1er novembre 2019 marque la journée du Shave Down » ! Les Mo Bros du monde entier se rasent de près (barbe ET moustache), chez eux, au bureau, chez un barbier, en groupe, avant de se laisser pousser une belle moustache pendant les 30 jours du mois de Movember.

Ces belles bacchantes permettent de sensibiliser l’entourage, d’initier des conversations et de récolter des dons via son Mo Space sur le site. À la rock star, Clark Gable ou camionneur… fine, colorée ou torsadée, à chacun son style pour Movember !

MOVE A VOS MARQUES, PRÊTES…. MOTIVÉS !

Le principe du défi MOVE ? Relever un challenge sportif pendant le mois de novembre, en pratiquant une activité physique en courant ou marchant 60km dans le mois pour les 60 hommes qui se suicident chaque heure dans le monde. L’opportunité de garder la forme tout en défendant une bonne cause.

HOST, MOVEMBER EN MODE FESTIF

Mo Bros et Mo Sistas peuvent également organiser ou assister à un événement spécial Movember, pour se rassembler, profiter et récolter le plus de dons possibles !

Là encore, place à l’imagination : concert, soirée, concours de pétanque, tournoi de rugby, dîner caritatif… que ce soit pour le shave down, à la mi- Movember ou un gala à la fin du mois.

CHAQUE DON COMPTE

Tous ceux et celles qui ne peuvent pas activement organiser ou participer à l’une des actions peuvent aussi simplement faire un don à quelqu’un de leur entourage inscrit sur le site ou bien de manière anonyme sur fr.movember.com. Ces dons sont essentiels pour faire avancer la recherche et financer les programmes mis en place par Movember.

BON À SAVOIR

LES DONS SONT DÉDUCTIBLES DES IMPÔTS

Depuis 2016 Movember l’état français reconnait les activités d’intérêt général* menées par Movember. L’association dispose égale-ment de l’agrément permettant aux contribuables français de déduire leur don de leurs impôts ! Tous les donateurs peuvent bénéficier de cette réduction fiscale, à hauteur de 66% du montant des dons pour les particuliers, et 60% pour les sociétés.

Agrément au titre des articles 200-4 bis et 238 bis-4 bis du CGI

FAIRE UN DON POUR MOVEMBER SUR FACEBOOK

Il est désormais possible de connecter son Mo Space à une page de collecte de fonds individuelle intégrée à Facebook, ce qui permet d’appeler aux dons via le réseau social et aux internautes de verser un don directement et simplement via Facebook ! Facebook France @MovemberFrance.

CE QUE FINANCE MOVEMBER

POURQUOI LA SANTÉ MASCULINE ?

La santé des hommes connait une crise : les hommes meurent en moyenne 6 ans plus tôt que les femmes. Le cancer de la prostate et le cancer des testicules ont un impact considérable sur l’espérance de vie masculine, le cancer de la prostate étant le second cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde et le premier en France.

Par ailleurs, les hommes sont plus fréquemment atteints par des problèmes de santé mentale. Movember est la seule association caritative internationale se consacrant uniquement à la santé masculine, afin de permettre aux hommes de mener une vie plus heureuse, plus longue et en meilleure santé, et d’améliorer leur espérance de vie. L’objectif de l’association ? Avoir un impact durable sur le visage de la santé masculine.

OÙ VONT LES DONS RÉCOLTÉS ?

Les fonds récoltés par Movember pendant sa campagne annuelle Movember permettent de financer un ensemble de programmes inter-nationaux de recherche médicale fondés sur un mode collaboratif innovant entre des chercheurs du monde entier, menés tout au long de l’année, autour du cancer de la prostate, du cancer des testicules et de la prévention contre le suicide. Outre les initiatives internationales qu’elle met en place, l’association finance également des programmes locaux.

En plus de la recherche médicale, Movember encourage également les hommes, à travers ses programmes de sensibilisation et de prévention, à avoir une vie saine, à rester en contact avec leur entourage, discuter davantage de leur santé et des moments importants de leur vie, et à rester actifs.

CONNAISSEZ VOS TESTICULES

testez vos testiculesSTÉPHANE BEAUMONT, AMBASSADEUR COMMUNAUTÉS MOVEMBER FRANCE :

“J’ai été touché par un cancer d’un testicule en 2004. J’ai tardé à consulter, persuadé d’avoir pris un mauvais coup au rugby. J’ai finalement consulté le corps médical sous les conseils de ma famille. Diagnostiqué positif, je me suis fait opérer et au du subir une chimiothérapie car j’avais trop attendu. J’ai su vaincre cette maladie sans arrêter mon activité professionnelle à la manière du handballeur et rugbyman que j’étais… Tout au mental ! Nous n’avions pas d’enfant à l’époque malgré plus de 5 ans d’essais et de suivi médical. En décembre 2005, soit un peu plus d’1 an après le diagnostic, notre premier enfant vit le jour ! Quelques années après, j’ai découvert Movember via les moustaches des rugbymen en tournée au mois de novembre… Ma décision a été prise vite : devenir un Mo Bro et soutenir la cause MOVEMBER ! »