Site icon Santecool

Monsanto : et si les légumes étaient devenus une arme?

monsanto-et-si-les-légumes-étaient-devenus-une-arme-santecoolBiocoop, premier réseau de magasins bio et équitables en France, confirme sa volonté de démocratiser l’accès à une alimentation saine et de respecter l’environnement en soutenant le projet « Tribunal Monsanto ». Ce tribunal exemplaire se déroulera du 14 au 16 octobre à La Haye (Pays-Bas). Il se déroulera en présence d’un collectif international de juristes, et avec le soutien de plusieurs mouvements citoyens, ONG et personnalités engagées dans la défense de l’environnement, la sûreté de la planète et les conditions de vie des hommes.

 

 

 

 

ET SI LES FRUITS ET LÉGUMES ÉTAIENT DEVENUS DES ARMES ?

 

« Il est urgent qu’une prise de conscience individuelle et collective fasse bouger les choses, nous ne pouvons pas éternellement laisser le lobbying des multinationales détruire impunément la Terre, nourricière de l’Humanité », déclare Claude Gruffat, Président de Biocoop. La société Monsanto sera jugée par le Tribunal du même nom pour la fabrication, la commercialisation de produits contenant des pesticides destinés à la culture alimentaire et les conséquences de leur utilisation. Une étude de l’’Inserm de 2013 a révélé que certaines molécules des produits Monsanto pouvaient perturber le système endocrinien et augmenter le risque de maladie Parkinson, de cancer de la prostate et de lymphome.

De cette manière, la simple consommation quotidienne de fruits et légumes issus de l’agriculture intensive pourraient représenter un danger pour les Hommes. C’est sans compter sur l’impact dévastateur que ces produits chimiques ont sur l’environnement !  Chaque année, l’utilisation de pesticides et autres intrants chimiques déversés sur les sols français représentent 6 fois la masse de la Tour Eiffel.

 

CHIFFRES CLÉS

 

 

SOUTIEN AU TRIBUNAL MONSANTO : CONTRE L’USAGE D’INTRANTS CHIMIQUES DANS L’AGRICULTURE

Biocoop a toujours témoigné d’un engagement militant depuis sa création par un réseau de commerçants, de paysans, de salariés et de consommateurs. Ce tribunal international exemplaire vise à juger les atteintes à l’environnement et à la santé imputées à l’entreprise multinationale Monsanto. Il se tiendra en présence de juristes de haut rang, magistrats, avocats et juges issus des cinq continents. La cour sera composée de deux      co-présidents/es. Afin de donner de la visibilité à cette action, Biocoop proposera  une campagne d’affichage  déployée sur les réseaux sociaux et en magasin. Ces derniers recevront plusieurs centaines de dépliants pour sensibiliser les clients à l’existence et aux objectifs du Tribunal Monsanto.

 

Le Tribunal Monsanto se tiendra du 14 au 16 octobre à La Haye (Pays-Bas)

Pour en savoir plus : http://www.monsanto-tribunal.org/

Quitter la version mobile