mon-premier-festival-revient-santecool

La 11e édition de « Mon premier festival », festival de cinéma dédié au jeune public, se tiendra du 21 au 27 octobre, et aura pour marraine la réalisatrice Marjane Satrapi. Plus de 100 films seront proposés pour s’éveiller au 7e Art, au tarif unique de 4€ la séance, dans de nombreux lieux parisiens.

 

Initié par la Ville de Paris et organisé par l’association Enfances au cinéma, « Mon premier FESTIVAL » éveille chaque année le jeune public (2 à 12 ans) au 7e Art. Il connait un succès grandissant depuis sa création : de 5.000 entrées en 2005, il a rassemblé plus de 23.000 spectateurs l’an dernier.

Cette année, il se déroulera une fois encore pendant les vacances de la Toussaint, du 21 au 27 octobre. Il proposera plus de 100 films, récents ou du patrimoine cinématographique, projetés dans 12 salles de cinéma partenaires, réparties sur l’ensemble du territoire parisien. Parmi elles, une nouvelle salle – le Majestic Passy (16e) – et deux équipements culturels phares de la Ville que sont le Forum des images et la Gaîté Lyrique.

Une édition qui compte de nombreuses nouveautés

La programmation de cette édition, élaborée en partenariat avec trois festivals jeune public internationaux – le Festival International de Zlin en République tchèque, le FIFEM de Montréal et Cinekid à Amsterdam – sera particulièrement riche. Elle comportera notamment un hommage au cinéma tchèque, une compétition d’une quinzaine d’avant-premières exceptionnelles et plus de cinquante animations : ciné-contes, ciné-danses, rencontres, ciné-débats, ciné-goûters, etc.

De multiples innovations seront également proposées afin de donner aux enfants le goût du cinéma en salle.

– Trois bibliothèques municipales organiseront des ciné-lectures autour de courts-métrages inédits

– et le Museum d’Histoire naturelle proposera 4 séances avec des conférences scientifiques le week-end précédant le festival.

– Cette édition comptera aussi des expériences numériques, avec des ateliers de découverte et de création, une installation interactive, des ateliers de vidéo light painting et un concert pop audiovisuel et interactif.

Pour faire écho à la Conférence mondiale sur le Climat (COP21) qui se tiendra en décembre à Paris et aux enjeux environnementaux, le réalisateur Luc Jacquet (La Marche de l’Empereur) a été choisi comme invité d’honneur et une sélection d’une trentaine de films, autour du thème « Là où je vis », sera présentée.

Découvrez la programmation et la liste des salles participantes sur www.monpremierfestival.org