A ce jour, seuls les vaccins ont montré leur efficacité contre la Covid-19. Mais les chercheurs tentent de trouver un traitement contre le SRAS-C0V-2. Et le molnupiravir, un antiviral oral, serait à même de bloquer la transmission du coronavirus. Les essais clinique de phase 3 vont commence après le recrutement de patients volontaires.
Qu’est-ce que le molnupiravir ?
Le molnupiravir (EIDD-2801/MK-4482) est une forme expérimentale, administrée par voie orale, d’un analogue ribonucléosidique puissant qui inhibe la réplication de plusieurs virus à ARN, dont le SARS-CoV-2, l’agent responsable de la COVID-19. Le molnupiravir s’est révélé actif dans plusieurs modèles précliniques du SARS-CoV-2, notamment pour la prophylaxie, le traitement et la prévention de la transmission du virus, ainsi que du SARS-CoV-1 et du MERS. Le molnupiravir a été inventé par Drug Innovations at Emory (DRIVE), LLC, une société de biotechnologie à but non lucratif appartenant entièrement à l’Université Emory.
Des essais de phase 3 vont commencer
MSD, connu sous le nom de Merck & Co., Inc., Kenilworth, N.J., USA aux États-Unis et au Canada (NYSE : MRK), a annoncé aujourd’hui le lancement de la phase 3 de l’essai clinique du molnupiravir, antiviral oral expérimental administré deux fois par jour, pour le traitement de la COVID-19. Ainsi, le recrutement des patients au niveau mondial de l’essai clinique MOVE-OUT, évaluant la dose de 800 mg de molnupiravir deux fois par jour pendant cinq jours, chez des patients non hospitalisés présentant un COVID-19 confirmé et ayant des symptômes précoces de la maladie, a débuté. Le molnupiravir est développé en collaboration avec Ridgeback Biotherapeutics.
« Nous sommes enthousiastes à l’idée de recruter les patients de la phase 3 de l’étude MOVe-Out compte tenu des données encourageantes dont nous disposons à ce jour. Du fait de son administration par voie orale à domicile, le molnupiravir a le potentiel d’aider les patients atteints de la COVID-19 dès le début de l’évolution de leur maladie. Nous sommes impatients de finaliser le recrutement et de recevoir les données de cette nouvelle phase de l’étude », a déclaré Agnès Liard, directrice de la recherche clinique chez MSD France. « En France, 7 hôpitaux participent au programme de développement du molnupiravir. Tout patient qui souhaiterait participer aux essais cliniques de phase III peut contacter le numéro vert suivant : 0 805 69 08 37 » a-t-elle précisé.
La décision d’initier le recrutement de patients de la phase III a été prise sur la base d’une analyse intermédiaire des données de la phase 2 de l’étude chez les participants non hospitalisés, qui a montré que le pourcentage de patients hospitalisés et/ou décédés était plus faible chez les patients traités par le molnupiravir (tous groupes combinés) que chez les patients du groupe placebo.
Les données finales de la phase 3, partie 2 de l’étude MOVe-OUT, sont attendues entre septembre et octobre 2021. Si les résultats de l’étude MOVe-OUT sont favorables, une demande d’autorisation d’utilisation en urgence du molnupiravir pourrait être déposée aux États-Unis au plus tôt au cours du deuxième semestre 2021. MSD et Ridgeback Biotherapeutics prévoient de partager avec les autorités de santé d’autres résultats du programme de développement en cours du molnupiravir au fur et à mesure de leur disponibilité. Pour être éligibles à la phase 3 de l’étude, les patients doivent être âgés de 18 ans ou plus, avoir été testés positifs au virus responsable de la COVID-19 au cours des cinq derniers jours, présenter au moins un facteur de risque d’évolution vers une forme sévère de la COVID-19, présenter au moins un signe ou symptôme de la COVID-19 tel que la fièvre, la toux ou la perte du goût ou de l’odorat, et ne pas être hospitalisés ou s’attendre à l’être dans un avenir proche.
À propos de l’étude MOVE-OUT
MOVE-OUT (MK-4482-002) est une étude de phase 2/3, randomisée, contrôlée par placebo, en double aveugle et multisite, qui évalue le molnupiravir administré par voie orale chez des participants non hospitalisés âgés d’au moins 18 ans présentant un COVID-19 confirmé en laboratoire et dont les symptômes sont apparus dans les cinq jours précédant la randomisation. L’essai prévoit de recruter un total de 1 850 participants présentant un COVID- 19 léger ou modéré. Au total, 1 550 patients de la phase 3 de l’essai seront randomisés 1:1 pour recevoir soit du molnupiravir (800 mg) soit un placebo deux fois par jour pendant cinq jours. L’objectif primaire d’efficacité est d’évaluer l’efficacité du molnupiravir par rapport au placebo en fonction du pourcentage de participants qui sont hospitalisés et/ou qui décèdent pendant la période allant de la randomisation jusqu’au jour 29 de l’étude.
Pour de plus amples informations concernant l’essai, consulter le site clinicaltrials.gov (NCT04575597).